Peu connue du grand public, l’assurance affinitaire commence à convaincre de plus en plus de consommateurs. Si elle était au début destinée aux groupes de personnes, aujourd’hui, elle est accessible à tout le monde. C’est devenu un secteur en pleine évolution grâce à ses nombreux avantages et au fort progrès de la technologie. En seulement quelques années, cette offre d’assurance a su se défaire de son image poussiéreuse liée à son coût élevé et au nombre croissant d’extensions. Mais, elle connaît actuellement une réelle expansion pour mieux répondre aux besoins des assurés. Zoom sur les principaux avantages de ce type d’assurance.

Assurance affinitaire : introduction

Beaucoup de gens connaissent mal le but de l’assurance affinitaire. Un type d’assurance novateur qui protège les biens et les services récemment acquis par un consommateur. Même si les vendeurs proposent dans certains cas une protection ou une assurance lors de l’achat d’un produit, cela ne suffira pas pour le garantir durablement et efficacement. La souscription à ce type d’assurance comme l’assurance SFAM vous propose une garantie contre la casse, le vol ou encore la panne de vos équipements high-tech et électroménager. Il est possible d’assurer vos téléphones quels que soient leurs types et leurs marques, votre ordinateur portable, vos équipements électroménagers et électroniques ou encore votre tablette. Vous pourrez, en plus, signer un contrat d’assurance affinitaire qui prend en charge la garantie annulation pour des billets d’avion ou de train. Bref, ce type de contrat peut donc être considéré comme une assurance extension de garantie. Pour davantage de précisions, cliquez ici.

Une assurance affinitaire : les types de contrat

Vous l’avez remarqué, le prix des appareils technologiques peuvent atteindre des prix exorbitants au vu des innovations qui les accompagnent. Ce serait donc dommage de perdre en un rien de temps votre smartphone, votre ordinateur portable ou vos équipements électroménagers et électroniques dernier cri à cause d’un manque d’attention ou d’un incident imprévisible comme le vol et les pannes. Pour y remédier, rien de tel que la souscription à une assurance affinitaire qui se révèle flexible et intéressante. Cette offre vous permet de profiter d’une indemnisation ou d’une réparation en cas de perte, de casse, de vol ou de panne de vos appareils. Les compagnies d’assurance comme la SFAM font en sorte de diversifier leurs offres de garanties afin de répondre à tous les besoins réels de chaque.

Les contrats d’assurance affinitaire et la loi Hamon

Une assurance affinitaire fait partie des couvertures facultatives, même si elle se démocratise de plus en plus. Cependant, elle est tout de même concernée par la loi Hamon du 18 mars 2014 et la directive européenne sur la distribution d’assurances. Des textes qui visent à protéger davantage les consommateurs. Concernant la loi Hamon, il faut savoir que l’assuré gagne en facilité de résiliation : il peut en effet résilier un contrat 14 jours après sa souscription mais aussi au-delà d’un délai de 1 an d’engagement. Le tout plus facilement et sans être pénalisé financièrement. Une démarche également facilitée et plus rapide : une simple lettre recommandée avec accusé de réception suffit. Un mois plus tard, le client sera libéré. La directive européenne elle, a harmonisé cette réglementation sur toute l’Europe.