La souscription d’un contrat d’assurance temporaire est très pratique pour les besoins ponctuels des conducteurs. C’est notamment le cas lorsque vous conduisez très peu ou lorsque vous disposez de deux véhicules dont l’un ne roule que quelques mois dans l’année. Retrouvez dans cet article les principales informations sur l’assurance voiture temporaire. Suivez donc ce dossier.

Quelles conditions pour souscrire à un contrat d’assurance temporaire ?

Il y a des conditions requises pour la souscription d’une assurance voiture temporaire. Les souscripteurs doivent d’abord avec un permis de plus de 2 ans. Le conducteur doit également ne pas être en malus et ne pas avoir été résilié par un assureur pour un autre motif que le non-paiement. Le souscripteur doit également ne pas avoir eu d’infraction relative à l’alcool ou aux stupéfiants et ne pas faire l’objet d’une annulation de permis de conduire pendant les 24 derniers mois de la date de souscription. Le conducteur doit aussi ne pas avoir été victime d’un retrait de permis pour quelque motif que ce soit. Toutes ces informations seront vérifiables et certifiées par une déclaration sur l’honneur du conducteur voulant souscrire à une assurance temporaire pour voiture. Vous pouvez obtenir des informations plus détaillées sur ces conditions sur le site www.assurance-voiture-temporaire-provisoire.com. Mais soyez prévenu que toute fausse déclaration entraînera la nullité du contrat.

Pourquoi souscrire une assurance auto temporaire ?

Les assurances temporaires pour voiture sont spécialement conçues pour les conducteurs ponctuels. Ce sont notamment ceux qui ne sortent pas souvent, ou très peu, ceux qui laissent leur voiture garée dans un garage ou dans un stationnement ou encore pour ceux qui travaillent ou étudient à l’étranger et qui rentre en France pour une courte durée. Cette assurance vous permet donc de vous assurer vous et votre véhicule le temps d’effectuer vos courses ou le temps que vous passez en France, si vous vivez à l’étranger. C’est aussi très pratique pour ceux qui possèdent un cabriolet ou un autre type de voiture spécialement conçu pour les beaux jours. Cette formule vous permet d’éviter de souscrire plus d’une assurance classique pour une voiture que vous n’utilisez qu’un court laps de temps. Ce type de contrat est également adapté pour ceux qui hébergent un moment de la famille et qui met à leur disposition une voiture. Dans un autre cas de figure, l’assurance temporaire est aussi la solution en cas de résiliation ou de suspension de votre contrat classique. Cela vous permettra d’être assuré temporairement en attendant les délais de renouvellement d’un contrat d’assurance classique. Certaines personnes souscrivent également une assurance auto temporaire pour les étudiants ou les jeunes conducteurs qui vont passer des vacances ponctuels.

Comment souscrire une assurance auto temporaire ?

Pour souscrire à une assurance auto temporaire, vous devez fournir votre permis de conduire et votre carte grise. À défaut de ce dernier document, vous pouvez présenter la preuve d’achat du véhicule. Dans le cas où vous souhaitez souscrire votre assurance temporaire dans une autre compagnie que celle qui assure quotidiennement votre voiture, vous aurez besoin d’un relevé d’informations. Les garanties couvertes par une assurance temporaire regroupent le minimum obligatoire, notamment une protection juridique et une responsabilité civile. Ce type d’assurance est comparable à l’assurance au tiers. Bien entendu, elle n’est pas accessible aux jeunes conducteurs, c’est-à-dire à celles venant d’obtenir un permis. Dans certaines compagnies, vous pouvez choisir les garanties et en ajouter si besoin. Certaines proposent par exemple la garantie de dépannage et d’assistance en cas de panne ou encore la garantie corporelle du conducteur. La durée du contrat dépend de la compagnie.

Pour quels délais souscrire à une assurance temporaire ?

Comme son nom l’indique, un contrat d’assurance temporaire dispose d’une durée limitée. Selon les compagnies, sa validité peut aller de quelques jours à quelques mois. Toutefois, l’assurance auto temporaire ne doit pas excéder 90 jours. Puisque ce contrat a une vocation purement temporaire, contrairement aux contrats classiques qui sont annuels, il ne peut durer plus que nécessaire. Si le conducteur souhaite obtenir une assurance de plus de 90 jours, il doit donc s’orienter vers un contrat annuel. L’assurance temporaire est spécialement conçu pour répondre à un besoin ponctuel du conducteur qui souhaite une garantie pour leur voiture lors d’une situation exceptionnelle. Plusieurs compagnies d’assurance proposent aujourd’hui une souscription en ligne ou par téléphone. Ce type de service permet de répondre aux besoins des clients en quelques clics seulement. Les documents à fournir, notamment la copie du permis de conduire et la carte grise du véhicule seront alors envoyé par courrier ou par e-mail. En retour, le conducteur recevra son contrat d’assurance par mail également avec une attestation d’assurance.  La souscription d’une assurance temporaire en ligne peut ne prendre qu’une demi-heure. Il suffit d’envoyer vos documents et d’attendre le renvoi du contrat pour signature. Une fois ce dernier reçu, le conducteur doit le signer puis le renvoyer et attendre l’attestation d’assurance. Ce dernier document est le justificatif d’assurance.