Assurance des marchandises transportées

Contrat d’assurance des marchandises transportées garantit les dommages causés aux marchandises, matériels transportés à l’intérieur de votre véhicule.
L’assurance Marchandises Transportées peut être souscrite pour un transport terrestre, maritime ou aérien. Elle complète l’assurance de Responsabilité Civile Professionnelle souscrite pour le conducteur.

Les différentes types :

– Assurance du transport de marchandises par voie maritime
– Assurance du transport de marchandises par voie terrestre
– Assurance du transport de marchandises par voie aérienne
– Assurance du transport de marchandises par voie fluviale
– Assurance des transports de valeurs.

Les événements couverts :

– risques courants : accident, incendie, évènements climatiques…
– risques exceptionnels : grève, vol, émeute, terrorisme…
– risques liés aux opérations annexes au transport : chargements et déchargements, entreposages intermédiaires…

Deux formules de garanties

– Tous risques : sont couvert tous les dommages manquants et pertes matérielles survenant pendant le transport de vos marchandises, et lors du chargement et déchargement.
– Accident caractérisé et vol : cette garantie intervient en cas de collision, de renversement, d’incendie, d’explosion ou de vol.

Marchandises transportées : la couverture des risques de guerre, de terrorisme et de grève

Les risques de guerre civile ou étrangère, hostilités et représailles, actes de sabotage ou de terrorisme, émeutes, mouvements populaires, grèves, lock-out et autres événements analogues sont exclus de la garanties des risques ordinaires couverts par les polices françaises d’assurance des marchandises. Cette exclusion se justifie par le caractère exceptionnel de tels risques pour lesquels la potentialité des pertes accumulées peut être considérable.

Toutefois, ces risques peuvent être couverts par des Conventions spéciales et une clause additionnelle :

1°) Conventions spéciales pour l’assurance des marchandises transportées contre les risques de guerre, de terrorisme et de grève – Garantie étendue.
Clause de Garantie des frais exposés en cas d’interruption ou de rupture de voyage additionnelle aux Conventions spéciales pour l’assurance des marchandises transportées contre les risques de guerre, de terrorisme et de grève – Garantie étendue.

2°) Conventions spéciales pour l’assurance des facultés (marchandises) transportées par voie maritime contre les risques de guerre, de terrorisme et de grève.