Aujourd’hui, le commerce des vélos électriques, que ce soit les vélos à assistance électrique VAE, ou les speed-bikes, est en plein essor. La plupart des gens préfèrent ce moyen de transport pour éviter les bouchons ou aussi pour remédier aux transports communs qui ne desservent pas leur lieu de travail ou d’activité. Comme pour les vélos classiques, les vélos électriques sont soumis à une règlementation, surtout pour les speed-bikes dont la puissance du moteur outrepasse les 250W et la vitesse qui peut atteindre les 45 km/h. Il faut donc opter pour une assurance Speed-Bike, non seulement pour vous conformer à la législation, mais pour aussi pour le protéger contre le vol et dommage.

Le vélo électrique et la législation en vigueur

Comme le marché de l’électrique est actuellement en plein développement, nombreux modèles de vélos électriques sont lancés sur le marché, dont le modèle rapide non bridé, notamment le fameux speed-bike. Chaque modèle correspond dans ce cas à un besoin spécifique, notamment la légèreté, la vitesse, le confort, et ainsi de suite. Néanmoins, la législation cible particulièrement deux types de vélos électriques à savoir le vélo à assistance électrique appelé aussi VAE et les speed-bikes, tout comme le modèle précédent, mais qui est plus rapide. Aussi bien pour les speed-bikes que pour les VAE, ils doivent être couverts par une assurance spécifique permettant de couvrir les risques de dommages matériels ou de responsabilité en cas d’accident. Idem pour ce qui est des risques de dégradation ou des vols. En outre, il y a également le port de casque homologué (casque de vélo interdit) comme pour conduire un scooter électrique. Si vous n’êtes pas détenteur d’un permis AM, il vous est impossible de vous promener avec votre speed-bike. Et comme tout autre moyen de transport, votre VAE rapide doit impérativement être immatriculé. Hormis ces contraintes, votre speed-bike doit aussi comporter un feu de stop arrière, éclairage, béquille auto-retraçable, etc. Donc, si vous désirez assurer votre speed-bike, vous pouvez visiter dès maintenant moto-assurances.fr/.

Assurer votre speed-bike est plus qu’indispensable

Comme l’achat d’un speed-bike est un véritable investissement (un prix d’acquisition qui peut atteindre les 5000€ voire plus selon la gamme), et pour sa vitesse qui peut aller jusqu’à 45 km/h, il est nécessaire de l’assurer avant de l’utiliser. Normalement, une assurance peut couvrir les propriétaires (de 14 à 74 ans) d’un véhicule neuf ou d’occasions dont la valeur ne dépasse pas les 8000€. Et c’est bien le cas du speed-bike. Et même si vous avez en votre possessions des VTC électriques sportif (toujours dans la gamme VAE), vous pouvez être couvert par une assurance VTC électrique sportif. Hormis l’option de protection du conducteur, une assurance peut aussi octroyer d’autres garanties considérables à savoir la responsabilité civile et défense recours. Il y a également la protection juridique permettant de vous défendre en cas d’infraction au code de la route. Cette protection est aussi valable en cas d’agression ou vol de votre speed-bike, ou en cas de désaccord avec votre vendeur ou son réparateur. Un service dépannage ou de remorquage vous sera garanti en cas d’accident et d’éventuelles pannes. Vous pouvez même obtenir un vélo de rechange en cas d’accident ou panne électrique. Par ailleurs, vous avez aussi la possibilité de bénéficier d’une garantie incendie, ce qui peut couvrir non seulement les dommages infligés à votre speed-bike, mais pour lui procurer des moyens de protection requis en cas d’incendie ou d’explosion.

Trouver le meilleur assureur pour votre speed-bike

Si vous souhaitez souscrire à un contrat d’assurance pour bénéficier des meilleures garanties en termes de qualité et de prix pour votre speed bike, internet va vous rendre la tâche plus facile. En effet, les comparateurs d’assurances sont de plus en plus omniprésents sur la toile. Avec cette pratique, vous pouvez oublier les agences ainsi que les longues files d’attente qui peuvent être pénibles, surtout si on est pressé. Depuis votre ordinateur, smartphone et tablette, vous pouvez procéder à une souscription, et ce en quelques clics. Idem si vous souhaitez vous souscrire à une assurance moto. Par ailleurs, les professionnels en ligne se focalisent surtout sur la qualité, la facilité et la rapidité de souscription et gestion de contrats. Avec un comparateur en ligne, il est plus facile de mettre en concurrence les différentes compagnies d’assurances afin de trouver la meilleure offre possible pour votre speed-bike : garanties, primes d’assurance, montant de l’indemnité, options, etc. Quelle que soit votre disponibilité, où que vous soyez, les comparateurs d’assurance en ligne vous offrent la possibilité de réaliser simultanément plusieurs actions, et ce sans que vous ayez à visiter toutes les agences près de chez vous.

Comparateur d’assurance en ligne : comment ça fonctionne ?

Pour trouver la meilleure assurance speed-bike via un comparateur en ligne, il convient de remplir le formulaire requis : votre profil, vos antécédents, les détails concernant le bien que vous désirez assurer. Après cela, le comparateur va procéder à l’échange de données avec la compagnie d’assurance en question afin de déterminer si vous êtes compatible à la catégorie de ses profils assurables ou non. Si c’est le cas, vous obtiendrez les détails nécessaires au niveau tarifaire. Ensuite, une liste des assureurs qui sont prêts à vous couvrir sera donc dressée afin que vous puissiez les mettre en concurrence. C’est primordial avant de prendre telle ou telle décision. Par ailleurs, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour être en relation avec les compagnies d’assurances en mesure d’assurer votre speed-bike : soit l’obtention d’un devis par e-mail, soit le contact direct par téléphone, soit la souscription en ligne. C’est à vous de choisir. Une fois votre décision finalisée, après avoir analysé maintes vois les devis obtenus, il ne vous reste plus qu’à souscrire, soit par téléphone, soit via le site de l’assureur.