Comparez les tarifs et les garanties des meilleures assurances retraite complémentaire en ligne.
Obtenez jusqu’à 5 devis comparatifs.

Assurance retraite – loi Madelin

L’objectif d’un contrat de retraite Madelin, est de pouvoir se constituer une retraite complémentaire qui sera restituée sous forme de rente viagère en parallèle des retraites obligatoires, tout en bénéficiant d’une déduction fiscale des des cotisations versées par le travailleur non salarié (TNS).

Les types de contrat retraite Madelin :

– Le contrat retraite Madelin mono-support :
Sécurité d’investissement et rémunération de votre épargne retraite Madelin, comprise entre 2,5 et 3,5 %, sont les deux atouts de ce contrat investi sur un fonds unique en euros.

– Le contrat retraite Madelin multi-support :
Si les perspectives de gains sont plus attractives sur le long terme, votre investissement sera reparti entre différents fonds, du fonds en euros au fonds à risque composé à 100 % d’actions. Mais il faudra être prudent et surveiller les fluctuations des marchés financiers.

– Le contrat retraite Madelin en points :
Vos cotisations versées seront directement transformées en points retraite qui seront eux-mêmes convertis en rente au terme du contrat. La valeur du point de retraite sera celle en vigueur à la date de votre départ à la retraite.

Tous les travailleurs indépendants ou travailleurs non salariés (TNS) peuvent bénéficier du dispositif :
– artisans
– commerçants
– professions libérales
– TNS assimilés (auxiliaires médicaux, médecins, sages-femmes, dentistes)
– travailleurs non salariés non agricoles
– gérants majoritaires
– conjoints collaborateurs non rémunérés par le TNS.

Les cotisations :

Pour l’assurance retraite, un montant minimal de cotisation est fixé à la souscription. Chaque année, ce montant de base varie proportionnellement au plafond de la Sécurité sociale et l’adhérent peut, s’il le souhaite, faire évoluer sa cotisation entre le montant minimal de base fixé à la souscription et un maximum de 15 fois ce montant.