Avec l’évolution de la technologie, l’achat de biens matériels comme les Smartphones, les tablettes ou les électroménagers coûte plus cher qu’avant. Il devient donc indispensable de couvrir le produit afin de prévenir les risques de vol, de casse ou de perte. Dans ce cas, la souscription d’une assurance affinitaire est recommandée pour protéger votre achat des aléas du quotidien. En plus de couvrir votre matériel en cas de sinistre, cette garantie l’assure également contre les pannes et les dégâts. La question est donc de savoir comment choisir une assurance affinitaire et quelles sont les différentes formules possibles ?

C’est quoi au juste l’assurance affinitaire ?

L’assurance affinitaire était auparavant une garantie couvrant de manière personnalisée un groupe de personnes (motards, golfeurs…). Aujourd’hui, elle s’étend sur les produits de consommation comme les biens matériels ou les services. Il s’agit en réalité d’une garantie complémentaire lors de l’achat de matériels ou de prestations. Destinée à couvrir l’assistance ou le service en cas de souci sur les biens achetés (vols, défaillances, casses…), elle est également nécessaire pour rassurer un consommateur quant à l’achat d’un produit haut de gamme.

Régie par la loi Hamon du 17 mars 2014, cette assurance facultative permet aux consommateurs de résilier leur contrat au bout d’un an de souscription qu’il s’agisse d’une garantie pour un produit ou un service. Cette disposition vous donne alors l’occasion de vous tourner vers une autre compagnie d’assurance pour trouver un contrat similaire proposant plus de garanties.

Notez par ailleurs que vous disposez d’un droit de rétractation de 14 jours vous laissant ainsi le temps d’étudier la formule proposée et de déterminer si le contrat vous convient ou non. De plus, les assurés ayant opté pour un règlement mensuel de la prime d’assurance peuvent résilier leur souscription sans devoir la justifier, ce qui représente un avantage considérable.

Quelle formule souscrire ?

Dans le domaine des Assurances, l’assurance affinitaire, qui est une garantie complémentaire suite à un achat, est souvent confondue avec l’extension de garantie. Pourtant, elle peut se présenter sous différentes formules à savoir :

– L’extension de garantie qui prolonge la garantie légale d’un produit pour les réparations, le remplacement ou le remboursement

– Le contrat d’assistance pour les biens électroniques et l’accompagnement lors d’un voyage (nécessite d’hospitalisation, de rapatriement…)

– La garantie casse-vol est automatiquement proposée pour l’achat d’un Smartphone, d’un PC ou d’une tablette

– L’assurance annulation permet d’obtenir la totalité ou une partie des montants versés lors de l’annulation d’une réservation (billets d’avion, spectacles, tour opérateur…)

D’autres garanties facture ou assurances sur abonnement sont également proposées par les compagnies comme EDF ou ENGIE, mais elles s’appliquent généralement en cas de perte ou d’inaptitude au travail.

Puisque les garanties et les formules proposées diffèrent selon les établissements, prenez le temps de lire les conditions générales du contrat avant de signer. Il arrive en effet que certains dommages ne soient pas couverts par l’assurance comme les cas d’agressions par exemple.

Quand faut-il souscrire une assurance affinitaire ?

Puisque les biens couverts par un contrat d’assurance affinitaire possèdent déjà une couverture minimum, il faudra bien étudier les garanties incluses dans l’achat avant de souscrire une assurance complémentaire. L’option de l’assurance affinitaire peut donc être avantageuse dans le cas où votre nouveau produit ou service est déjà couvert par l’assurance, mais que vous souhaitez obtenir une meilleure garantie en cas de sinistre.

Cette solution d’assurance d’objets s’adresse également à vous dans le cas où vous souhaitez prolonger les garanties légales proposées avec le produit. Généralement, un article est protégé par une garantie légale de conformité imposée par la loi sur une durée déterminée (de quelques mois à plusieurs années). L’idée en souscrivant à une extension de garantie par exemple est de bénéficier d’une période de couverture supplémentaire à la garantie légale. Si cette dernière dure 2 ans, votre extension de garantie devra augmenter la période de couverture à 3 ans.

En matière d’assurance affinitaire, il existe différentes exclusions de garantie et conditions de mise en jeu de la prise en charge. Vous devrez donc être très attentif au contrat proposé par votre assureur et vérifier que toutes les garanties qu’il vous faut sont comprises dans l’offre. Pensez par exemple à vérifier si les vols de téléphone commis sans effraction et à l’intérieur d’un véhicule sont pris en charge. Vous pouvez aussi vous assurer que la couverture en cas de casse peut être mise en jeu, quelle que soit la nature de l’incident ayant entraîné la détérioration. Puisque les choix sont multiples et varient en fonction de vos besoins, demandez l’avis d’un expert avant de souscrire. L’utilisation d’un comparateur d’assurance affinitaire en ligne peut également vous faciliter la recherche d’une offre adaptée à vos besoins.