À la différence d’une assurance classique, une assurance temporaire provisoire se conclut sur une durée limitée. Ce type de contrat convient pour les personnes qui n’emploient leur voiture que périodiquement. Mais, quelles sont alors les différentes étapes à faire pour pouvoir adhérer à ce nouveau système d’assurance ?

Pourquoi souscrire un contrat d’assurance auto temporaire provisoire ?

Opter pour une assurance auto temporaire est une bonne alternative dans de nombreuses situations. En effet, elle est préconisée si vous n’utilisez pas votre voiture sur une période prolongée, mais seulement pour les vacances, un voyage, une livraison… Ainsi, vous n’avez pas à payer l’assurance pour le temps durant lequel vous n’employez pas votre voiture. Les cas suivants sont les plus répandus.

Premièrement, si vous prévoyez d’importer ou d’exporter une voiture, il est recommandé de miser sur l’assurance auto temporaire provisoire. De ce fait, il vous suffit d’assurer le véhicule le temps qu’il vous appartient. Dans ce cas, n’oubliez pas seulement de mettre un numéro d’immatriculation temporaire.

L’assurance auto temporaire est aussi utile si votre voiture est immobilisée. Cela peut être dû à cause de la fourrière ou d’un contrôle technique défaillant. De la même façon, vous pouvez vous orienter vers le contrat à courte durée si votre contrat d’assurance classique a été résilié alors que vous avez besoin d’utiliser votre voiture pour une période limitée.

Ce type d’assurance est aussi à souscrire dans le cas où votre contrat d’assurance classique ne peut couvrir votre véhicule dans un pays étranger.

Si vous envisagez de souscrire une assurance pour voiture temporaire, vous pouvez aller sur ce site.

Quelles sont les conditions à remplir pour pouvoir souscrire un contrat d’assurance auto temporaire provisoire ?

Pour pouvoir souscrire un contrat d’assurance auto temporaire provisoire, vous n’avez qu’à remplir quelques conditions. Entre autres, vous devez avoir plus de 21 ans. Outre l’âge, vous devrez avoir votre permis de conduire depuis plus de 2 ans.

D’un autre côté, vous ne devrez pas avoir de malus. Vous ne pouvez pas non plus avoir droit à la souscription si votre contrat d’assurance classique a été résilié à cause d’autres motifs que le non-paiement.

Toutes les personnes ayant eu une infraction pour alcoolémie ou stupéfiant n’auront pas non plus le droit de souscrire un contrat temporaire. Le retrait de permis quel que soit le motif ainsi que l’annulation du permis au cours des 24 derniers mois ne permettent pas, par ailleurs, de faire une souscription à une assurance temporaire.

Il existe également quelques précautions à suivre pour les dossiers à fournir lors de la souscription. À vrai dire, il n’y a rien de si compliqué. Il vous suffit de vous munir de la copie de votre permis de conduire ainsi que celle de votre carte grise. Dans ce cas, tous ces papiers devraient être sous votre nom. Une déclaration sur l’honneur est aussi à joindre avec les documents.

Quelles sont les garanties d’une assurance auto temporaire provisoire ?

Souscrire une assurance automobile est le fait de verser une somme d’argent à un assureur afin d’être indemnisé en cas d’accident. À la différence de l’assurance classique, l’assurance temporaire ne permet pas de couvrir tous les risques. Le choix de la garantie pose donc un léger problème pour ce type de contrat. Cependant, vous avez toujours droit à la garantie responsabilité civile. C’est-à-dire que dans le cas où vous avez causé des dommages physiques ou matériels à un tiers, vous serez assuré. Néanmoins, sachez que certaines compagnies proposent des couvertures supplémentaires selon vos besoins. Il vous suffit donc d’être attentif aux clauses du contrat avant de le signer. Vous pouvez d’ailleurs toujours demander des conseils auprès de votre courtier ou de votre assureur pour connaître la couverture la mieux adaptée à vos attentes et à votre situation.

Où trouver un bon assureur ?

La souscription d’une assurance auto temporaire provisoire permet de bénéficier de plusieurs avantages. Parmi eux, il y a le fait qu’elle ne vous oblige pas à souscrire un contrat pour une année entière. En effet, vous avez l’occasion de ne souscrire que pour la durée pendant laquelle vous utilisez votre voiture. Celle-ci peut être de 1 ou de 90 jours selon vos besoins. Si vous êtes à la recherche d’une assurance pas chère, sachez que plus la durée est longue, plus le tarif va diminuer. Ainsi, une assurance temporaire de 1 jour coûte plus cher qu’une assurance qui dure une ou deux semaines. Vous pouvez donc opter pour une durée plus longue afin de réaliser une économie.

La souscription à ce type d’assurance est facile à faire. Vous n’êtes pas obligé d’aller dans un cabinet d’assurances. Vous pouvez la faire rapidement en ligne. Ainsi, il vous suffit de réaliser quelques clics, pendant moins de 3 minutes pour vous inscrire. Toutefois, n’hésitez pas à comparer les différents prix et tarifs afin de réaliser une bonne affaire.