La souscription d’une assurance collection est une étape obligatoire pour tous les conducteurs qui utilisent un véhicule de collection. Il est tenu de choisir un assureur proposant une formule adaptée.  

Pourquoi assurer une voiture de collection ?

Une auto de collection est un véhicule à deux-roues ancien qui est âgé de plus de trente ans. Selon le nombre de voitures de collection à assurer, certaines compagnies d’Assurances peuvent proposer un tarif compétitif. Pour assurer celles-ci, le propriétaire doit souscrire une assurance pour voiture de collection. Outre cela, le dédommagement se fait à partir de la valeur réelle du véhicule et non de son âge, car l’expert évalue la côte de la voiture de collection lors de la souscription. Cela constitue un avantage considérable avec l’assurance pour voiture de collection. Comme le conducteur dispose d’une expérience importante et l’assureur prend en considération son profil, il s’avère que cela fait baisser les primes à verser pour le prix de l’assurance. Dès lors, par rapport à l’assurance voiture classique, l’assurance voiture de collection est mois cher.

Les conditions à respecter pour la souscription d’une assurance véhicule de collection

En général, une voiture âgée d’au moins de trente ans peut obtenir une carte grise qui mentionne le statut de véhicule de collection. La particularité d’une voiture de collection réside dans sa valeur, son trajet parcouru et sa fréquence d’utilisation. Un conducteur de ce véhicule doit contracter une assurance auto  pour pouvoir bénéficier d’une couverture optimale. Mais, il doit respecter certaines conditions. Il est possible d’un assureur engage un professionnel spécialisé pour définir du caractère particulier de ce véhicule car toutes les compagnies d’assurances n’ont pas la même caractérisation d’une voiture de collection. Une compagnie d’assurance mandate un expert pour intervenir. Il peut imposer le respect d’un certain kilométrage après avoir attesté du caractère spécifique de la voiture de collection.   

Pour pouvoir procéder à la souscription, un souscripteur doit disposer d’une autre voiture pour les trajets courants. L’assurance voiture de collection ne peut permettre d’utiliser le véhicule qu’occasionnellement. Donc, cette automobile est à usage occasionnel et privé.  Aussi, il faut que ce propriétaire soit titulaire d’un permis voiture et ait plus 21 ans. Ce conducteur ne doit pas subir un accident de la route depuis plus de deux ans. Il se peut qu’une compagnie d’assurance oblige le conducteur à présenter un certificat d’immatriculation de sa voiture. Outre ces conditions, le souscripteur doit suivre une autre démarche administrative. Lorsqu’il a choisi le contrat d’assurance pour voiture de collection, il peut choisir de contracter l’assurance voiture sur Internet. La souscription en ligne est simple et pratique. La plupart des assureurs en ligne ne demandent que quelques papiers nécessaires comme un relevé d’identité bancaire, une carte grise, un exemplaire du permis de conduire et un relevé d’information voiture.   

Quelques formules d’assurances pour un véhicule de collection

Il n’est pas obligatoire de contracter une assurance particulière pour le véhicule de collection. En général, ce véhicule ancien peut être assuré par une assurance voiture classique. Un conducteur peut choisir l’assurance voiture tous risque. Cette formule peut couvrir le souscripteur dans de nombreuses situations comme elle propose une protection optimisée. Elle offre une couverture très étendue, car elle est la plus complète. Il est avantageux de contracter cette assurance. Pour bien protéger voiture de collection contre l’usure de l’équipement, la dégradation, les incendies et le vol, celle-ci renferme des garanties supplémentaires. Pour bénéficier d’une bonne prise en charge en cas de sinistre, il est indispensable de choisir une couverture suffisante parce que ce véhicule dispose d’une valeur plus considérable que les voitures traditionnelles. Certains conducteurs choisissent l’assurance voiture intermédiaire pour bénéficier d’une responsabilité au tiers renforcée par des garanties supplémentaires telles que la garantie assistance, incendie et vol. Celle-ci peut aussi s’appeler une assurance au tiers collision ou plus. Il est aussi possible de souscrire une assurance voiture au tiers. Cette formule ne peut pas proposer une protection suffisante, car elle n’offre qu’une garantie minimum obligatoire. Dans le cadre de l’accident, les dommages matériels et corporels du souscripteur ne peuvent pas être couverts tandis que les préjudices causés aux tiers sont pris en charge. Car cette formule ne peut couvrir que la responsabilité civile. L’assurance voiture au tiers n’est pas une formule complète. Il est préférable d’opter pour l’assurance tous risques.

Conseils avisés pour trouver une assurance pour voiture de collection

Pour choisir le prix compétitif, un panel de devis d’assurance voiture de collection peut permettre de comparer les tarifs que les compagnies d’assurances proposent selon le profil du souscripteur et les caractéristiques du véhicule. Le comparateur en ligne constitue un outil très efficace pour cela. Pour parvenir à trouver une formule adaptée pour un véhicule de collection, il faut comparer les offres d’assurance disponibles sur le marché. Celui-ci donne la possibilité de découvrir les prestations offertes par les assureurs pour une voiture de collection. Il est nécessaire de faire appel à la comparaison d’assurances voiture sur Internet. Cela permet de trouver les tarifs avantageux et de choisir l’assurance la plus adaptée.