Comparez les tarifs, les garanties et les remboursement des meilleures assurances auto en ligne.

Obtenez jusqu’à 5 devis comparatifs.

Assurance automobile en France

Une assurance automobile est une assurance destinée aux véhicules. Son but principal étant d’apporter un soutien face aux pertes subies à cause d’un accident de la route.

L’assurance automobile est rendue obligatoire en France par la loi du 27 février 1958, aujourd’hui codifiée par les articles du titre 1, livre 2 partie réglementaire du Code des assurances.

Les garanties

De nombreuses garanties peuvent être proposées lors de la souscription d’un contrat d’assurance automobile.

– La garantie minimum est la responsabilité civile automobile (à ne pas confondre avec la responsabilité civile vie privée). Dans le langage populaire c’est l’assurance au tiers. C’est-à-dire que cette garantie ne couvre que les dommages causés aux autres et les dommages subis par les passagers, autre que le conducteur.

– La garantie défense recours et souvent indissociable de la garantie RC car elle a pour but de défendre les intérêts de l’assuré en cas de sinistre.

– La sécurité du conducteur couvre les dommages corporels du conducteur quand celui-ci est responsable, ou qu’il n’y a pas de tiers identifié.

– La garantie des bris de glace couvre la réparation ou le remplacement des parties vitrées d’un véhicule, généralement cette garantie couvre les vitres latérales, pare-brise, lunette arrière et peut être étendue aux optiques de phares, toit ouvrant, rétroviseurs. On parle de bris d’optique sur les assurances deux roues.

– La garantie Catastrophe naturelle et garantie des catastrophes technologiques, événements climatiques et attentats.

– La garantie vol incendie (action de la foudre ou explosion).