Le courtier en assurance est un métier assez connu en France. Actuellement, plus de 250000 personnes travaillent dans un cabinet de courtage. Et plusieurs sociétés ou individus font appel à eux pour solliciter leur service. Mais qu’est-ce qu’un courtier d’assurance ? Quel est réellement son rôle ? Pourquoi fait-on appel à lui ? Et comment bien choisir un courtier d’assurance de confiance ?

Qu’est-ce qu’un courtier d’assurance ?

Un courtier d’assurance est une personne qui sert d’intermédiaire entre une compagnie d’assurance et un assuré dans une opération commerciale. Il fait partie de la profession d’intermédiaire financier dans la catégorie juridique dite Intermédiaire en Assurances ou IAS. Le courtier d’assurance est en effet un mandataire qui représente son client afin de négocier de meilleurs contrats comme hedios auprès des compagnies d’assurances. C’est pour cela qu’il est important de faire appel aux services d’une entreprise de confiance pour faire le courtage en assurance. Un courtier d’assurance doit par conséquent s’immatriculer au Registre unique des Intermédiaires administré par l’ORIAS. Il est en effet un commerçant indépendant. Il peut être un salarié dans une société, mais aussi un travailleur indépendant. Il touche une commission qui varie selon le contrat ou l’affaire traitée. L’agent doit couvrir tous ses frais avec cette commission. Dans cette activité, il existe deux formes de courtier. Il y a les courtiers généralistes qui gèrent d’importants volumes d’affaires. Et les courtiers grossistes qui jouent l’intermédiaire entre d’autres courtiers et les compagnies d’assurance.

Quel est le rôle du courtier d’assurance ?

Un courtier d’assurance a pour rôle principal de dénicher le meilleur contrat d’assurance pour son client. Un meilleur contrat se définit comme un contrat qui s’adapte le mieux au profil de son client, en termes de tarif, de garantie et de protection. Avant de conclure ce contrat, le courtier d’assurance est alors tenu de faire plusieurs comparaisons entre plusieurs types de contrat d’assurance et donner des avis. Il peut par exemple dresser un hedios avis pour que son client puisse comprendre ce qu’est un hedios patrimoine ou un hedios life. Dans cette liste de comparaison, l’assuré peut apercevoir les avantages et les inconvénients que peuvent générer une forme de contrat précise. À partir de l’audit de risque qu’il a effectué, le professionnel proposera à l’assuré la meilleure décision à prendre. Le courtier s’occupera par la suite du montage administratif du contrat ainsi que la négociation des conditions. En cas de sinistre, le courtier d’assurance a également pour rôle de gérer ce problème et se doit d’assurer l’indemnisation de son client dans un meilleur délai.

Pourquoi faire appel à un courtier d’assurance ?

Faire appel aux services d’une entreprise de confiance en termes de courtage d’assurance présente de multiples avantages. Passer par un courtier d’assurance peut vous économiser énormément d’argent et de temps. Que vous soyez un particulier, une collectivité locale, une PME ou une grande entreprise, vous pouvez solliciter le service de ce professionnel. Vous serez assisté dans le choix et le suivi du contrat. Un courtier d’assurance  est la bonne personne à solliciter, puisqu’il peut identifier rapidement les offres disponibles sur le marché pouvant répondre à votre besoin. Il peut vous faire découvrir un excellent contrat comme hedios patrimoine, une assurance auto ou une assurance habitation… Au moment de la négociation du contrat, l’intermédiaire commerciale peut intervenir dans les situations complexes nécessitant un montage juridique et financier. Dans le cas où la souscription de l’assurance est effectuée, l’assuré n’est pas obligé de payer une somme d’argent au courtier. La compagnie d’assurance se chargera du paiement de la commission. Lorsque vous travaillez avec un courtier en assurance, vous serez tranquille et ne serez pas obligé de gérer de nombreux dossiers. Et même en cas de sinistre, vous serez suivi par le professionnel pour le respect des clauses. Le courtier peut même vous aider à annuler un contrat si celui-ci a trouvé une offre plus avantageuse.

Comment choisir un courtier d’assurance ?

Lorsque vous faites appel aux services d’une entreprise de confiance en matière de courtage en assurance, il est important de bien le choisir. Pour ce faire, la meilleure façon demeure la rencontre de plusieurs courtiers d’assurance. Cela ne vous coûtera rien. Pour pourvoir juger la valeur du professionnel, il vous suffit de prendre en compte certains indicateurs pouvant identifier l’entreprise de confiance. Vous pouvez poser de multiples questions avant d’en engager un. Il est judicieux de choisir un courtier disponible et joignable. Évitez ainsi de collaborer avec un intermédiaire qui travaille à temps partiel. Vous pouvez évaluer le professionnalisme du courtier en assurance par son implication et par la relation humaine qu’il dégage. Vous pouvez également poser un critère de proximité, ainsi l’intermédiaire pourra vous rencontrer plus facilement et régulièrement. Il est impératif de choisir le meilleur courtier. Dans ce genre de cas, vous pouvez également considérer les références clients récents qui peuvent préciser la qualité de service de celui-ci.