Aujourd’hui, de nombreux automobilistes se plaignent du prix élevé ainsi que de la durée prolongée des contrats d’assurance. En effet, la plupart des voitures ne sont pas employées tous les jours ni pour une longue durée alors que les conducteurs doivent payer une assurance qui couvre une année entière. Pour pallier ce problème, certains courtiers proposent des contrats d’assurance temporaire provisoire. Ceux-ci sont avantageux pour les assurés. Zoom sur ce que vous devez savoir sur ce type de contrat.

Comment souscrire à une assurance temporaire provisoire ?

Le contrat d’assurance temporaire provisoire est destiné aux personnes qui ne veulent assurer leur véhicule que pendant une durée limitée. Cette période peut varier de 1 à 90 jours. Le contrat peut être renouvelé si besoin.

Pour pouvoir souscrire à une assurance temporaire provisoire, il faut réunir quelques conditions. Parmi elles, vous devez avoir votre permis de conduire depuis plus de 2 ans. De la même façon, vous ne devez pas avoir de malus. C’est-à-dire que vous ne devez pas avoir des antécédents de résiliation de contrat par un assureur pour un autre motif que le non-paiement. Les infractions pour alcoolémie ou stupéfiant ne doivent pas non plus figurer dans votre dossier. De plus, votre permis ne doit pas avoir faire l’objet d’une annulation au cours des 24 derniers mois. Vous ne devez pas non plus être sujet à un retrait de permis de conduire, peu importe le motif.

Pour les dossiers à munir, vous n’avez besoin que d’une copie de votre permis de conduire et celle de votre carte grise.

Une fois que vous avez réuni tous ces critères, il ne vous reste plus qu’à rechercher votre assureur. Vous pouvez cliquer sur www.assurance-voiture-temporaire-provisoire.com pour souscrire à une assurance temporaire pas chère.

Quels sont les atouts de la souscription à une assurance temporaire provisoire ?

Généralement, il faut vous engager sur au moins une année avec une assurance. Par rapport à la durée du contrat, les assurances temporaires sont très avantageuses. En effet, si vous n’utilisez votre voiture que pendant quelques jours, il vous suffit de souscrire à une assurance temporaire provisoire. Ainsi, vous ne serez plus obligé d’opter pour une assurance qui s’étale sur une année.

L’assurance temporaire provisoire est aussi avantageuse dans le cas où vous souhaitez importer une voiture que vous venez d’acheter à l’étranger. C’est aussi un système pratique si vous envisagez l’exportation. De ce fait, il sera à la charge du nouveau propriétaire de souscrire à une assurance automobile. De plus, il autorise les véhicules étrangers ainsi que les plaques WW de préfecture et W garage.

D’un autre côté, la souscription à une assurance temporaire est bénéfique si votre contrat d’assurance classique est résilié alors que vous avez besoin d’employer votre voiture sur une courte période. Vous n’avez donc plus besoin de renouveler votre assurance traditionnelle.

Ce nouveau système d’assurance est également une bonne alternative dans le cas où votre voiture n’est pas couverte par l’assurance classique, lors d’un voyage dans un pays étranger. Ainsi, l’assurance temporaire autorise les conducteurs avec permis étranger. Cela va de même si votre véhicule est contraint à l’immobilisation suite à un contrôle technique défaillant ou un placement en fourrière.

Par ailleurs, ce genre d’assurance facilite la vie des assurés. En effet, la souscription est facile et rapide. De plus, la reconduction tacite du contrat n’est plus au rendez-vous.

Le dernier avantage est que ce système peut également couvrir les motos, les scooters ainsi que les voitures sans permis.

Quels sont les inconvénients de la souscription à une assurance temporaire provisoire ?

Malgré tous ces avantages, la souscription d’une assurance temporaire provisoire présente quelques inconvénients.

Le premier point négatif de ce système concerne son prix. En effet, il coûte plus cher qu’un contrat classique. Cela est dû aux prix forfaitaires appliqués par les assureurs. Cependant, son coût varie en fonction des garanties que vous aimerez avoir ainsi que la compagnie de votre choix. Ainsi, si vous voulez avoir plus de garanties, vous devez payer plus cher.

C’est pourquoi le choix de la garantie pose aussi un léger problème lors de l’adoption d’une assurance temporaire provisoire. De ce fait, il faut être très vigilant avant de conclure le contrat. Veillez à bien lire les clauses du contrat pour savoir si les garanties proposées conviennent à vos besoins et couvrent la plupart des éventuels dommages.

Où souscrire à une assurance temporaire provisoire ?

Vous avez décidé d’opter pour une assurance voiture temporaire ? Mais vous ne savez pas vers qui tourner ? Inutile de paniquer ! Pour obtenir le meilleur tarif, n’hésitez pas à comparer les différentes offres proposées par les courtiers. Pour gagner plus de temps, vous pouvez consulter les offres en ligne. Vous n’avez qu’à faire quelques clics pour faire votre souscription. Dans tous les cas, vous pouvez toujours consulter les avis des clients pour avoir une idée sur la qualité des services. Vous pouvez ainsi éviter les mauvaises surprises.