Vous venez d’acheter un scooter 125 et vous ne savez pas quelle assurance choisir ? souscrire une assurance est un passage obligatoire, si vous voulez éviter une lourde amende. Il existe différentes garanties incontournables pour ceux qui veulent bien assurer leurs scooters 125. Mais pour savoir quelle assurance souscrire pour son scooter 125, il vaut d’abord mieux connaître les conditions requises pour pouvoir conduire le scooter 125. Quelles sont les différentes formules d’assurance pour ce genre de véhicule ? Quel budget consacrer pour une assurance moto 125 ? Comment réduire le prix d’une assurance moto ?

Quelles sont les conditions pour pouvoir conduire un scooter 125 ?

Le scooter 125 cc est le scooter le plus répandu sur le marché en France. Pour pouvoir rouler en toute tranquillité et assurer un scooter 125 cc, il faut remplir quelques conditions. D’abord, il faut être détenteur d’un permis de catégorie A1, A et B. Pour le détenteur d’un permis de conduire B, il faut suivre une formation payante, pratique et théorique pendant 7 heures sauf si vous êtes assuré pour une moto similaire depuis au moins 5 ans. Un certificat vous sera d’ailleurs délivré suite à cette formation. La police peut vous la réclamer et vous exiger une amende de 125 euros lorsque vous ne la montrez pas. Il est également important que le détenteur ait son permis de conduire B depuis plus de 2 ans. Plus d’informations sur le sujet sont également disponibles sur  www.assurance-cyclo-scooter.com.

Quelles sont les différentes formules d’assurance moto ?

Les assureurs offrent 3 ou 4 formules d’assurance cyclo scooter et 125cc. La formule d’assurance au tiers est la plus basique. Cette formule dispose du prix le plus bas en termes de cotisation d’assurance. Elle ne garantit que le risque obligatoire de responsabilité civile. Il y a aussi la formule intermédiaire, appelée aussi assurance tiers confort ou tiers étendu. Les garanties offertes par cette formule dépendent d’un assureur à l’autre. Elle comprend généralement une garantie sur vol qui dépend de la valeur d’ancienneté ou de la valeur à neuf du scooter. La formule peut inclure aussi une garantie sur incendie et une garantie sur les bris de glace qui inclue les parties vitrées de la moto, dont l’optique de phare. Elle est plus coûteuse qu’une assurance moto 125 au tiers, mais si votre budget vous le permet, choisissez celle-ci pour une meilleure alternative. La formule tous risques ou tout accident pour assurance scooter est la plus cher et la plus complet. Effectivement, si jamais vous avez eu un accident, même responsable, vous serez couvert des dommages corporels subis. Dans le cas où vous êtes hospitalisé à cause d’un accident, l’assureur couvrira les coûts éventuels : préjudice de la perte de salaire, frais médicaux, ainsi que le prix de la douleur.

Quel budget consacrer à une assurance moto 125 ?

Chaque assureur fixe librement son tarif d’assurance scooter 125 en fonction de son entendu. Le coût de l’assurance de votre scooter dépendra de certains critères. Les assureurs calculent la prime de base adéquate pour la couverture de votre scooter selon votre profil, le type de votre véhicule ainsi que l’usage que vous faites de celui-ci. Concernant votre profil, la compagnie jugera le tarif en fonction de vos antécédents en termes de conduite et de la vétusté du permis. Les jeunes conducteurs supporteront une majoration de tarif descendante durant les 3 premières années. Pour le type de la moto, l’assureur considérera sa cylindrée, sa marque, son modèle, son année de mise en circulation ainsi que sa valeur marchande. Votre lieu de résidence que ce soit urbaine ou rurale, et les conditions de parcage de nuit clôturé ou non participeront aussi pour la fixation de la prime sur vol. Pour ce qui est de l’usage de l’engin, la compagnie jugera si le véhicule est utilisé au quotidien ou seulement le week-end. Il est difficile d’octroyer une fourchette de prix défini adapté à votre cas. Pour trouver le meilleur prix, le mieux c’est de comparer plusieurs devis. Quand vous confrontez des devis d’assurance moto 125, regardez bien le tableau des garanties de chaque formule d’assurance et vérifiez ce qui est inclus ou non.

Comment faire une économie sur le prix d’une assurance moto ?

Pour réduire votre coût d’assurance moto 125, voici quelques astuces. Choisissez une moto moins récente dont la valeur est moins onéreuse. Achetez par exemple un scooter d’occasion. Prenez des situations qui pourront amoindrir le montant de la prime comme le lieu de résidence ou la condition de garage. Le scooter est-il garé dans un lieu clôturé ou non ? Ces conditions seront considérées pour déterminer la prime. Autre astuce, souscrivez seulement avec une formule qui vous convient le mieux. Vous avez intérêt à opter pour la formule au tiers si votre scooter 125 ne sort que rarement. Devenez conducteur secondaire sur le contrat d’assurance moto d’un proche, si vous n’en dépendez pas tous les jours. N’oubliez pas de comparer tous les tarifs propose par les compagnies d’assurances en utilisant un comparateur en ligne par exemple afin de trouver le meilleur tarif.