De nombreuses professions bénéficient de mutuelles adaptées à leur statut, pour permettre une prise en charge personnalisée et des garanties en rapport à leurs fonctions. Personnel hospitalier, profession de la fonction publique de l’Etat ou encore agents territoriaux, tous ont la possibilité de souscrire à une mutuelle santé spécifique.

En quoi consiste la mutuelle santé pour agent territoriaux ?

La mutuelle santé pour agent territoriaux est, comme pour la mutuelle santé classique, une complémentaire santé non obligatoire. En effet, si à la différence de l’assurance santé territoriale qui est obligatoire, la mutuelle santé est optionnelle, elle permet de compléter le remboursement effectué par l’assurance maladie. Pour ces agents territoriaux, il existe deux possibilités : soit l’employeur décide de prendre en charge une partie du financement de la mutuelle santé pour senior et retraité, soit le financement est à la charge des employés. La participation de l’employeur n’est pas obligatoire et reste à l’appréciation de chaque organisme. La mutuelle santé pour les territoriaux couvre plusieurs actes médicaux : les consultations et soins médicaux, l’achat de médicaments en pharmacie, l’hospitalisation, les soins et les prothèses dentaires, les soins optiques et les appareils auditifs. Selon l’age et la condition de l’agent territorial, il est nécessaire de choisir la mutuelle labellisée FPT (fonction publique territoriale) qui privilégiera les actes de santé les plus courants pour votre âge. Il est question de cibler les priorités pour optimiser les garanties santé et la protection de chacun. Pour trouver et souscrire à la meilleure mutuelle santé, il est nécessaire de demander des devis et de comparer les différentes mutuelles entres elles. La cotisation à une mutuelle santé complémentaire est fixe et ne dépend pas, à la différence de l’assurance maladie, des revenus (sauf pour la fonction publique).

Pourquoi choisir une mutuelle santé personnalisée et adaptée à son statut ?

Il est important de choisir une mutuelle santé personnalisée et adaptée à sa profession pour bénéficier d’une prise en charge qui soit adéquate. En ce qui concerne les agent territoriaux, ils ont accès à un grand nombre de mutuelles santé spécifiquement destinées à leurs professions. Il existe des formules santé adaptées pour chacun et chaque situation familiale : célibataire, marié, séparé, retraité. Les agents territoriaux concentrent plusieurs métiers : ceux de la filière administrative, technique, médico-sociale, culturelle et artistique, sportive, animation, la police municipale et les sapeurs pompiers classés en 3 catégories. Cette mutuelle santé labellisée est pour ces métiers, une véritable assurance pour les soins médicaux et consultations qui sont souvent couteuses. De plus, souscrire à une mutuelle santé  donne droit à un remboursement plus conséquent pour des actes spéciaux comme les lunettes et lentilles et les soins dentaires particuliers. Souscrire à une mutuelle santé va sécuriser la famille en cas de dépenses imprévues liées à des problèmes de santé. Les hospitalisations sont les actes de santé qui coutent généralement le plus cher. Une bonne prise en charge des hospitalisations est un critère de choix pour une mutuelle santé. L’objectif de l’adhésion à une mutuelle santé pour les agents territoriaux est de réduire la perte financière engendrée par un remboursement souvent léger de l’assurance maladie, et de combler du mieux que possible cette perte afin de ne pas impacter le niveau de vie.

Quels sont les critères d’une bonne mutuelle santé pour agents territoriaux ?

Choisir sa mutuelle santé est une entreprise difficile. Il est important de procéder à la recherche des mutuelles disponibles pour les agents territoriaux et de toutes les comparer pour souscrire à celle qui apportera le plus d’avantages. Une bonne mutuelle santé pour territoriaux permet à chacun de pouvoir y souscrire sans limite d’âge et sans avoir à fournir de justificatif médical ou à compléter de questionnaire prouvant du bon état de santé de la personne concernée. De plus, pour les familles nombreuses, des garanties assurent un plafonnement des tarifs permettant de ne pas payer un prix trop excessif quand on a plus de 3 enfants dans la famille. Aussi, il ne doit pas y avoir de discriminations entre les personnes actives et les retraités, et elles doivent leur fournir des services équivalents. Les petites caractéristiques qui vont faire la différence entre les multiples mutuelles santé sont d’une part la rapidité de prise en charge. En effet, certaines mutuelles santé, qui sont relativement rapides, assurent un remboursement en à peine 48h. D’autres sont beaucoup plus longues et de ce fait, moins attractives. D’autre part, il est important de pouvoir proposer des garanties modulables pour adapter la mutuelle santé à l’évolution de sa situation, en temps réel. Enfin, ces mutuelles santé territoriale ont toutes des sites en ligne pour fournir aux potentiels clients et adhérents les renseignements nécessaires. Ainsi, la présence d’un espace adhérent est essentiel pour la bonne gestion du contrat et des options. En parallèle de ces outils numériques, une bonne mutuelle santé propose des services annexes et complémentaires pour faciliter la vie et le quotidien des adhérents qui font face à un problème de santé plus ou moins grave. Informations, soutien, aide aux tâches quotidiennes, prise en charge des enfants et des personnes âgées, transports et assistance psychologique pour préparer au mieux le retour à la vie professionnelle.