Le choix de la mutuelle santé est vraiment important, étant donné que cela peut permettre de trouver une couverture peu onéreuse, mais qui peut correspondre parfaitement à vos besoins. Quelle mutuelle santé faut-il choisir ? Quelle est l’utilité d’un comparateur de mutuelle santé ? Découvrez, dans cet article, les réponses à ces questions.

Quel est votre profil d’assuré ?

L’Assurance santé ne rembourse qu’environ 75 % des dépenses de santé, et ce sont surtout les dépenses de soin liées aux affections de longue durée et les frais d’hospitalisation sont les plus pris en charge. Les soins courants ne sont remboursés qu’à 70 % au maximum et les tarifs qui servent de base de calcul sont très bas par rapport aux tarifs réellement appliqués par les professionnels de santé.

Vu l’inflation des tarifs pratiqués par les médecins généralistes et les spécialistes, ainsi que les remboursements dérisoires de la Sécurité sociale, le fait de souscrire à une mutuelle santé est une excellente idée.

Il existe de nos jours des offres pléthoriques de différentes mutuelles santé si bien qu’il est indispensable de vous servir d’un comparateur d’assurance santé afin de mieux choisir. Rendez-vous ici pour trouver un comparateur santé. Mais avant de vous lancer dans cette comparaison, vous devez faire le point sur votre profil. Pour cela, posez-vous les questions suivantes : quels sont vos besoins en santé ? Et ceux des membres de votre famille ?

Ces questions concernent surtout les soins dentaires, optiques ou autres soins onéreux qui sont peu remboursés par l’Assurance maladie. Il faut en effet savoir que la plupart des organismes mutualistes et des assureurs proposent de nombreuses offres en fonction du profil des assurés. Ainsi, il ne sert à rien de prendre une formule haut de gamme avec des cotisations élevées si les garanties ne vous correspondent pas.

Quels critères faut-il prendre en compte lors du choix d’une mutuelle santé ?

Il peut être compliqué d’opter pour une mutuelle santé parmi les nombreuses offres qui existent actuellement. Après avoir pris connaissance de votre profil d’assuré et de vos besoins, voici maintenant les critères à examiner avec attention, ceci afin de mieux choisir votre mutuelle santé :

Les garanties : les soins dentaires, les soins d’hospitalisation, les soins médicaux courants et les soins optiques sont souvent proposés dans la plupart des offres, certains complémentaires santé peuvent prendre en charge d’autres prestations. Pour faire la différence sur leurs offres, certaines mutuelles remboursent donc les médecines douces, certains vaccins ou médicaments pour votre voyage à l’étranger et les soins d’orthodontie.

Les taux de remboursement : plus ces taux sont élevés, plus le remboursement est important. Un taux de remboursement de 100 % veut dire que le ticket modérateur est intégralement remboursé, mais les dépassements d’honoraires et les autres frais supplémentaires sont à votre charge.

Le délai de remboursement : il doit être le plus court possible.

Les exclusions de garantie : la mutuelle santé peut ne pas prendre en charge certains soins. il est alors si important de bien vérifier les exclusions mentionnées dans les conditions générales d’un contrat avant de prendre votre décision.

Le délai de carence : durant ce délai, les garanties ne sont pas appliquées.

Le tarif : chaque mutuelle est libre d’appliquer le tarif qui lui convient. Le mieux est donc de faire jouer la concurrence avant de choisir votre complémentaire santé.

Utilisez un comparateur de mutuelle santé

Afin de trouver la mutuelle qu’il vous faut, soit vous faites appel à un courtier, soit vous utilisez un comparateur de mutuelle santé. En ce qui concerne la deuxième option, il s’agit d’un outil qui vous permet d’avoir une vue d’ensemble et rapide des offres présentes sur le marché. Cela peut permettre de faciliter la comparaison des mutuelles, leurs offres ainsi que leurs tarifs.

Le comparateur de mutuelle est gratuit et est facile à utiliser. Il suffit d’indiquer qui vous souhaitez assurer (vous, votre conjoint, vos enfants), puis de remplir un questionnaire qui vous concernent. Attention à ne pas faire d’erreur, car la proposition de mutuelles qui sera affichée dépend des réponses que vous avez entrées dans le questionnaire.

En utilisant un comparateur, vous avez aussi la possibilité de faire une simulation de mutuelle santé afin de faire jouer la concurrence et trouver la mutuelle qui correspond le mieux à vos besoins.