Il n’est pas agréable de réaliser, à quelques jours d’un scrutin, que l’on n’est plus en possession de sa carte d’électeur. On ne maîtrise pas toujours les circonstances pouvant mener à une telle situation. Il est tout à fait normal de chercher la parade pour arriver trouver une solution. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des services vers qui se tourner pour obtenir sa carte d’électeur et ainsi pouvoir accomplir son devoir civique.

A quoi sert une carte électorale ?

perte ou un vol de votre carte électoraleQuand vous constatez une perte ou vol de carte électorale, vous avez conscience que vous devez agir rapidement pour en avoir une autre. C’est ce document qui témoigne de votre inscription sur les listes électorales. En effet vous avez cette carte, l’année qui suit votre inscription. C’est elle que vous devez présenter au bureau de vote pour pouvoir voter le jour du scrutin.

La carte d’électeur comporte votre adresse et peut donc être utile dans le cas de certains contrôles. Lorsque vous déménagez, vous devez le signaler. Puisque votre adresse se trouve sur la carte, tous les éléments de propagande vous seront envoyés.

La carte électorale comprend également la dénomination, le numéro, l’adresse du bureau de vote et le numéro d’inscription sur la liste électorale. Après le scrutin, elle demeure valable pour permettre de voter aux prochaines échéances électorales. Elle expire lorsqu’elle est remplacée par une autre pendant des opérations de refonte des listes électorales. Consultez le site Gataka pour mieux comprendre les démarches en ligne.

Que faire en cas de perte ou de vol de sa carte électorale ?

Inutile de vous affoler lorsque votre carte d’électeur est perdue ou volée. La première des choses à faire, c’est de prévenir le commissariat de police ou la gendarmerie. Ainsi vous avez des chances pour que votre carte ne fasse pas l’objet d’une utilisation frauduleuse. Vous devez savoir qu’en cas de perte ou de vol d’une carte électorale, le service qui peut vous aidez à part la police, c’est la mairie.

Il faut donc appeler la mairie pour qu’elle vous délivre une attestation d’inscription sur la liste électorale. En revanche, les duplicata ne sont pas possibles. La mairie ne peut pas donc vous en délivrer. Notez qu’en cas de perte ou de vol d’une carte électorale vous pouvez toujours accomplir votre devoir citoyen. Oui, sans votre carte d’électeur vous pouvez voter. En fait, vous n’est pas tenue de présenter cette carte avant de voter.

Le jour du scrutin, une pièce d’identité suffira pour peu que vous soyez inscrit sur une liste électorale. Vous pouvez vous servir de votre carte nationale d’identité, votre carte vitale valide, votre passeport ou même votre permis de conduire. Alors si vous êtes dans une situation de perte ou de vol de votre carte électorale, vous n’avez pas à vous en faire. Votre droit de vote n’est pas perdu.

L’attestation d’inscription sur la liste électorale fournie par la mairie doit être ajoutée à votre pièce d’identité. Pour ce qui est de la réception d’une nouvelle carte d’électeur, elle ne peut pas vous être envoyée quelques jours après le constat de la perte ou du vol d’une carte électorale. Vous la recevrez dans l’année qui suit votre déclaration. La nouvelle carte d’électeur vous sera transmise par courrier.

L’inscription sur la liste électorale

Avant de voter, il vous faut être inscrit sur une liste électorale. Seules les personnes majeures y sont autorisées. Certaines conditions doivent être respectées avant tout. En effet, les jeunes peuvent s’inscrire dans la commune de leur parent et cela, jusqu’à l’âge de 26 ans. Ils peuvent habiter dans une autre ville, néanmoins.

Pour vous inscrire sur la liste électorale, vous avez la possibilité soit de vous rendre en personne à la mairie soit y envoyer un courrier postal comme en cas de perte ou de vol de carte électorale. Vous pouvez également vous inscrire en ligne via internet. En ce qui concerne le document à fournir, vous devez vous munir du Cerfa 12669 Demande d’inscription sur les listes électorales.