À qui s’adresse la garantie panne mécanique ?

panne mécanique

Publié le : 29 août 20236 mins de lecture

Actuellement, nombreuses sont les compagnies d’assurances qui proposent leurs services. Il est indispensable de bien choisir parmi les offres proposées par les assureurs. Une multitude de choix qui permet de trouver ce qui est le plus adapté en matière de couverture. La garantie panne mécanique est une option facultative mais elle joue un rôle majeur et sécurisant.

La garantie panne mécanique, une assurance auto/moto pour qui ?

La garantie panne mécanique s’adresse à tous les conducteurs qui souhaitent bénéficier d’une couverture supplémentaire pour les frais de réparation liés à une panne mécanique de leur véhicule. L’assurance option panne mécanique est généralement proposée par les compagnies d’assurance automobile en tant qu’option facultative payante. Elle peut être souscrite indépendamment de la formule d’assurance choisie, que ce soit une assurance au tiers, intermédiaire ou tous risques. La couverture des pannes mécaniques peut varier d’un contrat à l’autre. Ainsi, consultez les termes et conditions spécifiques de votre contrat d’assurance auto pour connaître précisément les pannes mécaniques couvertes par votre assurance.

Comment fonctionne la garantie panne mécanique pour un particulier?

La garantie panne mécanique est une option facultative et payante qui peut être souscrite dans un contrat d’assurance auto. C’est une extension de garantie qui peut s’additionner avec une formule intermédiaire, au tiers ou tous risques. Elle permet la prise en charge des réparations nécessaires jusqu’à la mise en circulation du véhicule par l’assureur. Ces réparations peuvent être relatives aux remplacements des pièces voire même de la main-d’œuvre. La plupart des contrats sont limités à la couverture basique telle qu’une boîte de vitesse ou du moteur. Par contre il existe ceux qui prennent en charge toutes les pannes mécaniques. Pour plus d’informations, il est conseillé de visiter un site spécialisé dans l’assurance voiture d’occasion ou neuve.

Que couvre la garantie panne mécanique pour professionnel ?

La garantie panne mécanique peut également s’adresser aux professionnels de l’automobile, tels que les distributeurs, les courtiers et les assureurs5. Les compagnies d’assurance automobile proposent des garanties panne mécanique spécifiquement conçues pour les professionnels de l’automobile, qui peuvent protéger les véhicules d’occasion pendant une période allant jusqu’à 60 mois. Les garanties panne mécanique pour professionnels peuvent couvrir les mêmes types de pannes que les garanties pour particuliers, mais elles peuvent également inclure des options supplémentaires telles que l’assistance dépannage haut de gamme et la conciergerie.

Quels sont les problèmes couverts par la garantie automobile panne mécanique ?

Elle prend en charge les sinistres électroniques, mécaniques liées à un véhicule. Les prestations proposées par les compagnies d’assurances sont variées. Voici ce que couvre la garantie panne mécanique : les problèmes liés aux systèmes d’injection, échappement, climatisation voire même de l’alimentation etc :

  • Pannes liées au moteur, telles que les problèmes de démarrage, les surchauffes, les fuites d’huile, la culasse, le carter ou de la boîte de vitesse.
  • Pannes du système de transmission, comme les problèmes de boîte de vitesses, d’embrayage, de différentiel, etc.
  • Pannes du système de freinage, incluant les problèmes de disques et de plaquettes de frein, de maître-cylindre, d’étriers, etc.
  • Pannes du système de direction, comme les problèmes de crémaillère, de pompe de direction assistée, etc.
  • Pannes du système de suspension, incluant les problèmes d’amortisseurs, de ressorts, de bras de suspension, etc.
  • Pannes du système d’échappement, telles que les problèmes de catalyseur, de silencieux, de tuyaux d’échappement, etc.
  • Pannes du système de refroidissement, comme les problèmes de radiateur, de thermostat, de ventilateur, etc.
  • Pannes du système électrique, incluant les problèmes de batterie, d’alternateur, de démarreur, etc.

Il est fortement conseillé de bien vérifier ce que couvre l’assurance en terme de panne afin d’être bien informé sur les garanties exclues. Bref, elle permet de couvrir les pièces de freinages, d’embrayages, d’usures, les liquides et autres consommables. En cas de panne mécanique, en contactant l’assureur ; ce dernier va mettre en œuvre ses services de dépannage selon la formule adoptée. Elle peut procéder à contacter des garages qui sont agréés ou encore de faire venir un véhicule de remplacement pour dépanner l’assuré.

Quand faut-il souscrire à cette garantie ?

La garantie panne mécanique s’adresse à tous ceux qui ne sont plus couverts par la garantie du constructeur. Actuellement, il est possible de souscrire une assurance voiture en ligne, de les comparer afin de trouver ce qui est le plus adapté.

Souscrire une assurance voiture d’occasion est idéal pour se prévenir des pannes ainsi que des sinistres. Il est fortement conseillé de souscrire dans les 6 ou même les 12 mois avant la fin de la garantie constructrice. Généralement, les véhicules d’occasion qui à plus de 200 000 km et d’une ancienneté de plus de 15 ans sont exclus. Bref, la souscription doit se faire avant que la garantie du constructeur soit expirée.

Plan du site