Actuellement, nombreuses sont les compagnies d’assurances qui proposent leurs services. Il est indispensable de bien choisir parmi les offres proposées par les assureurs. Une multitude de choix qui permet de trouver ce qui est le plus adapté en matière de couverture. La garantie panne mécanique est une option facultative mais elle joue un rôle majeur et sécurisant.

La garantie panne mécanique : c’est quoi exactement ?

La garantie panne mécanique est une option facultative et payante qui peut être souscrite dans un contrat d’assurance auto. C’est une extension de garantie qui peut s’additionner avec une formule intermédiaire, au tiers ou tous risques. Elle permet la prise en charge des réparations nécessaires jusqu’à la mise en circulation du véhicule par l’assureur. Ces réparations peuvent être relatives aux remplacements des pièces voire même de la main-d’œuvre. La plupart des contrats sont limités à la couverture basique telle qu’une boîte de vitesse ou du moteur. Par contre il existe ceux qui prennent en charge toutes les pannes mécaniques. Pour plus d’informations, il est conseillé de visiter un site spécialisé dans l’assurance voiture d’occasion ou neuve.

Que couvre la garantie panne mécanique ?

Elle prend en charge les sinistres électroniques, mécaniques liées à un véhicule. Les prestations proposées par les compagnies d’assurances sont variées. Voici quelques listes des pannes qui peuvent être couvertes par la garantie panne mécanique : les problèmes liés aux systèmes d’injection, échappement, climatisation voire même de l’alimentation. Une panne du moteur concernant la culasse, le carter ou de la boîte de vitesse. Il est fortement conseillé de bien vérifier ce que couvre l’assurance en terme de panne afin d’être bien informé sur les garanties exclues. Bref, elle permet de couvrir les pièces de freinages, d’embrayages, d’usures, les liquides et autres consommables. En cas de panne mécanique, en contactant l’assureur ; ce dernier va mettre en œuvre ses services de dépannage selon la formule adoptée. Elle peut procéder à contacter des garages qui sont agréés ou encore de faire venir un véhicule de remplacement pour dépanner l’assuré.

Quand faut-il souscrire à cette garantie ?

La garantie panne mécanique s’adresse à tous ceux qui ne sont plus couverts par la garantie du constructeur. Actuellement, il est possible de souscrire une assurance voiture en ligne, de les comparer afin de trouver ce qui est le plus adapté.

Souscrire une assurance voiture d’occasion est idéal pour se prévenir des pannes ainsi que des sinistres. Il est fortement conseillé de souscrire dans les 6 ou même les 12 mois avant la fin de la garantie constructrice. Généralement, les véhicules d’occasion qui à plus de 200 000 km et d’une ancienneté de plus de 15 ans sont exclus. Bref, la souscription doit se faire avant que la garantie du constructeur soit expirée.