Avoir leurs propres véhicules peut être utile pour bon nombre de personnes. Cependant, tout le monde ne possède pas forcément les moyens d’en avoir un. Que ce soit pour partir en week-end, partir en vacances ou effectuer un déménagement, certaines personnes doivent alors recourir à la location de voiture. Néanmoins, comme tout véhicule, une voiture de location doit nécessairement être assurée pour avoir l’autorisation de rouler. Ainsi, le choix d’une bonne assurance constitue une démarche à ne pas négliger. Voici les différents points à considérer lors de votre souscription à une assurance location de voiture.

Vérifier les spécificités de la garantie minimale

L’assurance location voiture est relativement similaire à l’assurance auto classique. En effet, elle comprend une garantie responsabilité civile fournie de façon automatique avec le contrat de location mis à disposition par le loueur. Il s’agit d’une couverture au tiers qui permet de couvrir les dommages physiques et/ou matériels pouvant être causé à autrui. Cependant, la protection ne concerne pas obligatoirement les dommages subis ou les dégâts concernant la voiture de location. C’est le cas notamment pour un incendie, un acte de vandalisme et un vol. Une souscription à des garanties complémentaires peut alors être nécessaire. Celles-ci peuvent vous aider à amoindrir les franchises en cas de sinistre. Vous avez notamment la possibilité de souscrire à une assurance franchise location voiture. En revanche, pour les contrats de location à courte durée, la garantie responsabilité civile peut être accompagnée de certaines garanties d’assistance. Cela peut alors, par exemple, couvrir une panne causée lorsque le locataire use de la voiture dans des conditions normales de roulage. Ces garanties d’assistance lui permettent ainsi de profiter du véhicule même si celui-ci ne bénéficie pas d’une assurance automobile individuelle. L’ensemble de ces couvertures est proposé par les prestataires professionnels en assurance. Vous pouvez bénéficier d’options avantageuses comme celles du site serenitrip.fr.

Bien sélectionner les couvertures complémentaires

De manière générale, l’assurance responsabilité civile intégrée au contrat d’assurance voiture de location est accompagnée de plusieurs options de garantie supplémentaire. Ces garanties sont proposées par le loueur afin de vous aider à optimiser votre couverture. Vous pourrez ainsi augmenter le nombre de risques assurés et éventuellement effectuer un rachat de franchise lors d’un sinistre. Cette option vous aide à amoindrir ou à supprimer les charges à payer si un sinistre survient. Les loueurs professionnels proposent aux locataires plusieurs options de couverture. Parmi les principales garanties, vous pouvez retrouver l’option Theft Waiver ou Theft Protection Coverage. C’est une garantie en cas de vol ou de tentative de vol qui vous permet de diminuer la franchise en cas de sinistre. Vous pouvez aussi opter pour l’option Personal Assistance Insurrance (PAI) ou super PAI qui constitue la couverture personnelle du conducteur et des passagers. L’option Loss Damage Waiver ou Collision Damage Waiver constitue une option de rachat de franchise en cas de collision. Bien entendu, vous pouvez aussi réaliser un rachat de franchise lors d’incendies. Puis, les risques minimes peuvent être pris en charge par l’option assistance dépannage étendu. Remarque, il est à noter que le coût de la location de voiture peut augmenter en fonction des options que vous aurez choisies. Le cas échéant, vous devrez payer la franchise si vous ne choisissez pas d’autres options de couverture. Ainsi, il est judicieux de bien réfléchir et évaluer votre budget et vos besoins avant de faire votre choix. Remarque, l’assurance location voiture à l’étranger est une option nécessaire si vous procéder à la location d’un véhicule hors du pays. Elle présente les mêmes possibilités de couverture, mais il peut y avoir certaines limitations en matière de circulation. Vous devez vérifier les conditions imposées par les contrats d’assurance proposés par l’agence de location.

Ne pas négliger la franchise et les exclusions de garantie

Les contrats d’assurance pour la location d’un véhicule peuvent généralement comprendre ou non une franchise et des exclusions de garantie. Si la franchise n’est pas proposée, le locataire doit s’acquitter des réparations éventuelles en cas de sinistre au loueur. Cependant, si le contrat prévoit une franchise, le locataire ne paye que la franchise et peut minorer celle-ci en effectuant la souscription à une assurance facultative. Le mieux est donc d’opter pour une assurance franchise location voiture qui convient parfaitement à vos besoins. Il sera cependant nécessaire de bien vérifier le coût des franchises avant de sélectionner et de signer un contrat de location. Vous pourrez ainsi profiter de la meilleure solution de rachat de franchise location voiture. Les exclusions de garantie sont aussi des éléments importants à vérifier lors de la location d’un véhicule et le choix de son assurance. Ce sont les limites à la couverture proposée par votre contrat d’assurance. Vous devez donc penser à les vérifier via des conditions générales de l’assurance que vous avez souscrite. Ces exclusions peuvent concerner notamment les cas de fausse déclaration, les accidents de la route sans tierce personne identifiée, les dégâts causés volontairement par le locataire et les dégâts engendrés par un mauvais usage de la voiture de location.

Consulter les contrats d’assurance déjà en cours

Avant de procéder au choix des garanties complémentaires de votre assurance voiture location, il est important de bien vérifier vos autres contrats de location. Effectivement, ceux-ci peuvent déjà vous proposer certaines couvertures pour votre location de voiture. Cela concerne surtout votre assurance automobile classique. Il peut vous faire profiter d’une extension de votre couverture habituelle à un véhicule loué. Ainsi, le même régime peut s’appliquer sur certains dommages tels que les catastrophes naturelles, les incendies ou les bris de glace. Cette extension peut également s’appliquer aux dommages corporels que vous subissez et à ceux subis par vos passagers. Les mêmes montants et les mêmes conditions d’assurance sont alors appliqués. Évidemment, tout dépend des termes du contrat. Une assurance habitation peut aussi fournir certaines garanties pour amoindrir le coût de votre franchise en cas d’accident. C’est le cas pour un déménagement où il est nécessaire de louer un utilitaire ou un camion. Des options de couvertures pour la location de voiture sont aussi proposées par les assurances de carte bancaire. Ainsi, en cas de décès ou d’invalidité, l’argent versé est pris en charge par l’assurance. Il en est de même pour l’acquittement de la franchise. Un paiement de la location avec la carte est cependant incontournable pour la réclamation de cette prise en charge.