Qu’il s’agisse d’assurer ses objets précieux, ses biens ou son habitation, la souscription à une assurance offre beaucoup d’avantages. Une bonne partie de votre argent se trouve entre de bonnes mains en signant un contrat d’assurance. Cela permet d’assurer vos biens contre les risques éventuels selon le type de contrat choisi : assurance habitation, assurance bijoux, assurance de ses biens, assurance dommages matériels…

Comment choisir une assurance habitation ?

Avant de choisir votre assurance habitation, il faut d’abord bien définir vos besoins et bien analyser les éléments à prendre en considération. Le prix est le facteur déterminant pour le choix d’une assurance habitation. D’autres données sont aussi importantes et ne doivent pas être négligées. Pour savoir les différents types de contrats d’assurance, cliquez ici.

Le contrat multirisque habitation ou MRH est le plus important grâce aux garanties qui le composent et l’étendue de la couverture.Le contrat multirisque habitation couvre les risques d’incendies, inondations, cambriolages, catastrophes naturelles ou technologiques ; actes de terroristes ou attentats. Le MRH garantit aussi l’assistance, le gardiennage du domicile, remboursement de bris de glace, dépannage pour problème de gaz ou électricité… Le MRH comprend également la responsabilité civile du bâtiment et de ses occupants y compris les animaux qui sont sous la responsabilité de leurs propriétaires.  

Comment assurer ses objets de valeur ?

Si on dispose des objets de valeur tels que bijoux, œuvre d’art d’une valeur des millions d’euros ou autres objets de luxe à la maison, assurer ses biens par une simple assurance vol ne suffit pas. Beaucoup de compagnies d’assurance ne veulent pas assurer ces objets spécifiques. Il vous faut une extension d’assurance vol. Vous devez contacter une compagnie d’assurance et réassurance spécialisée dans ce domaine.

Même si vous souscrivez une assurance bijoux, vous devez toujours prendre des mesures de précautions pour ne pas être victime de cambriolages et de vol. L’installation de système d’alarme, le verrouillage de portes et fenêtres, la surveillance en permanence de votre maison sont parmi les mesures à prendre en considération.  

Comment souscrire une assurance dommages matériels ?  

L’assurance dommages matériels couvre les destructions de bien des salariés de l’entreprise ou des tiers ou les dégâts physiques et matériels causés par les animaux dont vous êtes propriétaires.

En cas de dommages matériels, la compagnie d’assurance indemnise directement en argent les victimes. Les dommages matériels s’étendent lorsqu’il y a une perte ou un manque à gagner de la victime.

Lors de l’exploitation d’une entreprise, l’assurance responsabilité civile de la société couvre les dommages matériels et dommages corporels causés aux salariés ou à des tiers dans le domaine de leur activité. Cette assurance garantit également les dommages immatériels entraînant l’arrêt d’un service rendu ou la non-jouissance d’un droit.  

La garantie des dommages matériels liés aux véhicules de service, qu’ils soient destinés au transport de marchandises ou au transport de personnel, doit être incluse dans le contrat de la flotte automobile et dans le contrat de responsabilité civile. Elle couvre tous les dommages matériels et corporels survenus en cas d’un accident de la route, d’un incendie, d’une explosion des véhicules de la société ou d’une chute d’objets ou de liquides des voitures en marche.