Un propriétaire d’un quad est obligé de souscrire un contrat d’assurance quad. Il doit se soumettre à l’obligation d’assurance responsabilité civile. Cependant, le prix de cette souscription varie en fonction des garanties optionnelles, du véhicule à assurer et selon le conducteur.

Généralité sur l’assurance quad

Dorénavant, beaucoup de citadins possèdent un quad pour faire office de moyen de transport rapide. Pourtant, pour trouver une assurance pour assurer ce type de véhicule, il important de commencer par faire la différence entre la moto et le quad. Un conducteur n’est pas contraint de disposer d’un permis de conduire spécifique pour utiliser un quad. Il suffit de posséder un brevet de sécurité routière ou un permis de conduire auto. Alors qu’un conducteur de moto doit disposer d’un permis adapté pour utiliser une moto et pour contracter une assurance moto.

Un motocycliste ne risque pas de s’exposer aux risques routiers car il dispose de plusieurs protèges. Ceux qui utilisent des quads sont susceptibles de représenter un danger pour eux-mêmes et pour les tiers. Ainsi, ils sont obligés de conclure un contrat d’assurance quad pour s’assurer et pour couvrir leur quad. Ensuite, pour ce qui est de la couverture, le conducteur de moto a la chance d’opter pour des offres plus étendues et des options avantageuses. Pour couvrir un quad, le conducteur ne peut choisir que les offres supplémentaires en plus de la responsabilité au tiers. Vous pouvez vous rendre sur www.assurance-quad-immediate-en-ligne.com pour obtenir un devis assurance quad en quelques clics.

Pourquoi choisir de contracter une assurance quad en ligne?

Un propriétaire d’un quad doit être soumis à des conditions spécifiques. Il doit nécessairement souscrire une assurance en ligne pour trouver des offres intéressantes. S’il néglige de contracter celle-ci, il peut encourir une pénalité parce que cela est une infraction à la réglementation en vigueur. Effectivement, tous les conducteurs ou propriétaires âgés de plus de 14 ans sont légalement tenus de souscrire un contrat d’assurance pour assurer leur quad. Cependant, il faut qu’ils présentent un BSR ou un permis de conduire auto. Ils peuvent choisir un assureur qui propose des garanties pour couvrir les motos.

En général, un propriétaire d’un quad a la possibilité de choisir entre deux types de contrats. Il peut choisir de conclure un contrat d’assurance 50 s’il conduit le véhicule à faible cylindrée. Pourtant, s’il possède un quad ayant un moteur à explosion dont les volumes des cylindres se situent entre 80 et 125 cm3, il doit souscrire un contrat d’assurance adéquat.

Comment procéder à la souscription d’un contrat d’assurance pour son quad ?

La première étape consiste à consulter le devis assurance quad. Il est à ne pas négliger pour trouver les offres intéressantes au moment où le conducteur de quad est sur le point de souscrire une assurance. Beaucoup de propriétaires prennent la résolution de réaliser un devis sur Internet. Cela est très rapide et simple car ils n’ont qu’à remplir le formulaire de souscription. Un propriétaire adoptant la souscription à distance a l’opportunité de porter son choix sur le type de contrat adapté et sur les éléments nécessaires à son identification lorsqu’il complète le formulaire. En revanche, il est indispensable qu’il réussisse à présenter les papiers importants. Premièrement, si le souscripteur veut faire le versement de sa cotisation par prélèvement, il a besoin de fournir un relevé d’identité bancaire. Un exemplaire des relevés d’informations est également à présenter pour déterminer le niveau de cotisation.

Par la suite, parmi les documents nécessaires, le conducteur de quad doit se munir d’une copie du permis de conduire AM. Ce papier permet à l’assureur d’examiner si le souscripteur dispose d’une autorisation appropriée et si cela peut correspondre à la catégorie de véhicule à assurer. Outre, il est important de fournir un duplicata du certificat de vente du quad pour montrer que le quad appartient légalement au conducteur. Il faut que ce document soit signé par le vendeur lors de la cession. En plus du  permis de conduire et de ce certificat de vente, on doit fournir un exemplaire du certificat d’immatriculation provisoire ou définitif. Ce papier sert à identifier le quad. À partir de 2011, il n’est pas possible de contracter une assurance quad sans avoir à présenter une copie du certificat d’immatriculation. Celui-ci permet d’indiquer que ce moyen de déplacement est immatriculé. Donc, un souscripteur doit faire en sorte de fournir ce document.

Comment évaluer le prix du contrat d’assurance quad ?

Un conducteur doit comprendre comment le prix de l’assurance quad est estimé s’il est sur le point de chercher un contrat d’assurance abordable. Ce coût est variable selon les offres choisies, le modèle du véhicule et l’âge du propriétaire du quad. De même, l’estimation du  prix d’un contrat d’assurance quad varie et dépend de la zone d’utilisation. Le plus souvent, l’assureur considère la puissance du quad et sa valeur. Aussi, il arrive qu’une assurance soit plus chère si elle offre des garanties plus étendues. De plus, pour estimer ce coût, l’assureur peut prendre en considération l’ancienneté du permis de conduire.