Sélectionner la meilleur mutuelle santé nécessite de connaître son profil de futur assuré et de comparer entre elles les offres proposées par les différents assureurs.

Comment établir son profil de futur assuré ?

Pour définir ses besoins et préciser son profil d’assuré, il faut d’abord pouvoir répondre à quelques questions :

 Quel sont mes besoins en matière d’assurance santé ?

 Cette mutuelle est-elle uniquement pour moi, ou aussi pour d’autres personnes à assurer ?

 Quel est le budget mensuel dont je dispose pour ma mutuelle santé ?

Pour bien établir quelles sont les garanties et la couverture dont vous aurez besoin, d’autres critères doivent également être pris en compte tels que l’âge, l’état de santé actuel, l’historique familial, les antécédents médicaux, les garanties nécessaires… Si vous avez déjà signé un contrat pour une mutuelle santé individuelle, vérifiez si les postes de dépenses sont suffisamment remboursés; si les garanties (et leurs exclusions) ainsi que les plafonds de remboursement vous conviennent. Êtes-vous satisfait des taux et des délais de remboursement ? Bénéficiez-vous du panier 100% santé* ? La réponse à ces questions peut vous indiquer qu’il est temps de procéder à une comparaison mutuelle santé pour connaître les autres offres du marché.

Le recours à une mutuelle santé comparatif est une démarche gratuite, simple et rapide pour comparer les primes et réaliser des économies intéressantes. *Pour profiter du dispositif 100% santé, vous devez souscrire un contrat mutuelle santé “responsable”, individuel ou collectif. Il s’applique seulement aux soins d’optique, dentaires et d’audiologie.

Comment fonctionnent les garanties de la mutuelle santé ?

Une mutuelle santé de base couvre habituellement le remboursement du ticket modérateur* ainsi que certains soins (modestes) des postes dentaire et optique. Un niveau de garantie plus élevé prend en charge plus de postes : les dépassements des honoraires des médecins et spécialistes, les soins non remboursés par la Sécurité sociale (orthodontie (adultes), implants dentaires, ostéopathie, médecins douces…).

Assurez-vous de choisir une formule vraiment adaptée à votre situation ainsi qu’à celle des personnes que vous souhaitez assurer. Si, par exemple, vous devez souvent consulter votre dentiste ou remplacer vos lunettes, il vous faudra un niveau de garantie intermédiaire pour recevoir un remboursement suffisant. Si votre budget est plutôt restreint, optez au moins pour une mutuelle comportant un remboursement de 100% (retenez que le restant du tarif de convention sera pris en charge mais non la totalité des soins). Il existe aussi des formules avec remboursement à 200 et 300%. Vous pouvez également souscrire à une mutuelle santé encore plus personnalisable pour couvrir des soins de santé spécifiques pour vous et/ou votre famille. Le comparateur mutuelle fait état des différentes prestations de chaque assureur. Prenez le temps de bien les évaluer en fonction de votre profil. Sans oublier que vous pouvez utiliser ce comparatif mutuelle en tout temps, en toute tranquillité et dans le confort de votre domicile. *le ticket modérateur correspond à la partie des dépenses de santé qui sont à la charge du patient.

Des points importants dont il faut tenir compte

En fait, nous faisons référence ici aux exclusions de garantie, au délai de carence ainsi qu’aux franchises. Au moment de sélectionner votre mutuelle santé en utilisant un comparateur assurance, vérifiez bien quels sont les postes de soins qu’elle ne remboursera pas ; ce sont les “exclusions de garanties”. Quant au “délai de carence” il indique la période au cours de laquelle vous ne serez pas couvert après avoir souscrit à votre mutuelle santé. Certains assureurs vous feront patienter longtemps… Quant aux “franchises”, il s’agit des montants qui restent à votre charge donc non couverts par la mutuelle santé. Il en existe trois formules :

1. La franchise médicale : qui concerne les achats de médicaments, l’utilisation du transport sanitaire et les actes paramédicaux. Elle comporte un plafond de 50 euros par année, par bénéficiaire.

2. Le forfait de 1 euro : il s’applique aux actes des médecins et aux consultations ainsi qu’aux analyses médicales et examens en radiologie reçus par un patient adulte. Le plafond est ici aussi de 50 euros par an, par personne.

3. Le forfait de 1.8 euro : le montant que vous devrez débourser lorsque vous recevrez un traitement égal ou supérieur à 120 euros. Il peut parfois (avec conditions) être pris en charge par certaines complémentaires santé.

Un logiciel comparatif de mutuelles santé comporte des propositions d’assureurs mieux détaillées que d’autres, en ce qui concerne les franchises, le délai de carence et les exclusions. Profitez de la possibilité que vous offre un outil mutuelle santé comparatif de jouer la concurrence pour sélectionner l’offre qui convient le mieux à vos besoins et à votre profil.

La mutuelle santé et le tiers-payant

Certaines mutuelles santé disposent d’un tiers-payant. C’est ce qui vous permet en tant qu’assuré de ne pas avoir à avancer les frais de consultation auprès de certains médecins et spécialistes ; ce sont votre mutuelle santé et la Sécurité sociale qui effectueront directement le remboursement à ces professionnels de la santé. Il faut spécifier ici que ceux qui acceptent le tiers-payant ne sont pas très nombreux.

Après souscription d’une mutuelle santé avec garantie tiers-payant, une carte mutuelle tiers-payant vous sera fournie. Elle s’associe à la carte de la Sécurité sociale. Il faut savoir que, dans le cas de certains soins, cette carte ne sera pas suffisante (par exemple, en optique, soins prothèses auditives…) ; vous pouvez alors obtenir de la part du professionnel de santé un devis pour profiter du tiers-payant à la hauteur de votre garantie.

Le comparateur de mutuelle est mis à votre disposition sur plusieurs sites comparatifs mutuelle santé. C’est le moyen par excellence de trouver l’offre sur mesure pour vous avec les garanties et la couverture que vous recherchez.