De plus en plus de Français se lancent dans la souscription de contrat obsèques. Il s’agit d’une assurance qui vous garantit une sortie de scène sereine respectueuse de vos exigences. La souscription présente de nombreux avantages. En envisageant de vous souscrire, bien vous renseigner est importante. Les entreprises funèbres sont nombreuses à proposer ce type de contrat. Découvrez la formule bien adaptée à vos attentes.

Les démarches pour souscrire un contrat obsèques

Bon nombre de personnes choisissent d’organiser leurs funérailles bien à l’avance. Si certaines personnes se doutent en pensant que c’est bizarre, d’autres sont convaincus de faire le bon choix. Se souscrire à un contrat obsèques est un moyen de réaliser des funérailles respectueuses de ses dernières volontés sur terre. Pour vous souscrire, vous avez le choix entre le recours à une assurance ou le recours à une entreprise funèbre. Certaines assurances proposent ce type de contrat. Il est possible de se souscrire individuellement ou en couple.

Les sociétés funèbres proposent également ce contrat en vous étalant leurs différents services liés à l’organisation des funérailles. Vous aurez l’opportunité de découvrir les tendances actuelles. Vous pouvez ainsi modifier vos besoins selon vos envies. Pour trouver le prestataire proche de chez vous, vous pouvez effectuer votre recherche sur Internet. En quelques clics, vous allez accéder à toute une liste de prestataires proposant les assurances obsèques. Il est conseillé de bien comparer vu que certains tarifs sont très coûteux. Une fois le bon plan repéré, vous pouvez demander des renseignements en ligne avant de vous souscrire.

Les deux formules possibles de contrat obsèques

En vous souscrivant à un contrat assurances obsèques, vous avez le choix entre deux formules. Il y a le contrat d’obsèques en capital et le contrat d’obsèques en prestations. Le premier cas désigne un bénéficiaire (un de vos proches). Il percevra le montant du capital prévu au moment de votre décès et c’est à lui de se charger de toute l’organisation liées à vos funérailles. Vous pouvez lui faire part de vos souhaits une fois le contrat signé, mais il est également possible de lui laisser le feu vert concernant tous les détails pour chaque étape.

Le deuxième cas permet à la société funèbre de prendre en charge de l’organisation des obsèques selon vos volontés. Ces dernières sont à mentionner dans le contrat. Le prestataire s’engage à réaliser les funérailles conformément à vos attentes. Ce contrat inclut le financement des obsèques et toutes les prestations funéraires. Concernant les cotisations, il y a la cotisation unique (dépôt unique), la cotisation temporaire (versement périodique pour une période définie) et la cotisation viagère (versement périodique jusqu’à la mort).

Les avantages de la souscription à un contrat d’obsèques

La souscription à un contrat obsèques présente de nombreux avantages. Cette souscription vous permet de vous rendre hommage à vous-même en vous organisant des funérailles respectueuses de vos souhaits et de votre religion. Chaque étape de vos funérailles sera respectée comme la déclaration du décès, le choix du cercueil, le choix de la cérémonie, les procédures pour l’inhumation ou la crémation, les discours, la musique à diffuser, les articles funéraires, etc.

Vous pouvez même demander des services les plus personnalisés pour faire de vos funérailles uniques. Il est également possible de souscrire une formule pour une organisation partielle des obsèques. Le recours au contrat obsèques vous garantit la satisfaction. En plus, vos proches seront épargnés de toutes les charges et de toutes les démarches à la fois longues et complexes, déjà qu’ils sont dévastés face à votre perte. Ils n’auront plus à se soucier de toutes les démarches tout en étant bien accompagné avec des prestations de qualité. Vous pouvez être sûr que tout se déroule impeccablement.