Depuis son apparition, l’adhésion à une assurance voiture de collection n’a cessé de se multiplier. Si plusieurs personnes connaissent déjà l’avantage de souscrire à cette assurance, nombreux sont ceux qui posent des questions sur les apports réels qu’elle peut leur procurer. Évidemment, ceux qui sont en possession d’une voiture de collection ou un patrimoine hérité sont habitués au fonctionnement de l’assurance voiture de collection. Pour ceux qui veulent en savoir plus, voici quelques intérêts de souscrire ce type d’assurance.

Souscrire à une assurance auto de collection pour bénéficier des meilleures offres tarifaires

Comme tous les autres véhicules, les voitures de collection n’échappent pas à l’obligation réglementaire de souscrire une assurance auto classique. Par ailleurs, les voitures anciennes ne sont pas classées toutes voitures de collection. Certains critères doivent être remplis pour pouvoir catégoriser son véhicule de collection. D’une certaine manière, il est important qu’il date de 30 ans au moins. Il est également nécessaire qu’un véhicule de cet âge possède une carte grise de collection pour qu’il soit légalement reconnu comme collection. Lorsque ce dernier a été admis en tant que voiture de collection, le propriétaire peut profiter de divers avantages pour garantir son patrimoine.

Au fait, les voitures classées de collection sont privilégiées par les assureurs à cause de leur mobilité réduite. Le propriétaire peut tirer profit de cette situation afin de négocier les offres tarifaires de son assurance et tourner la chance à sa faveur. Par ailleurs, les garanties optionnelles sont diverses et moins coûteuses. Cela est dû  au fait que les assureurs considèrent la voiture de collection mieux entretenue que les véhicules classiques. Il est également rentable de souscrire à une assurance auto de collection parce que sa valeur peut augmenter d’année en année selon le type du bolide et son ancienneté. Dans ce cas, les garanties de perte ou de vol et les couvertures en cas de vandalisme ou d’incendie représentent une valeur considérable. Pour plus d’informations pour l’assurance véhicule de collection, adressez-vous à un professionnel dans le domaine de l’assurance voiture collection.

Bénéficier de primes d’allégement en fonction de nombre de voitures à couvrir

Bien qu’un collectionneur de véhicule possède souvent plusieurs voitures de collection à couvrir, il peut de ce fait gagner un allégement de frais non négligeables relatifs à la souscription pour assurer plusieurs voitures à la fois. Bien entendu, chaque compagnie d’assurance propose différemment ses prix des services. D’une manière générale, l’assurance collection accorde des primes favorables quand le propriétaire possède plus d’une voiture à couvrir. L’acquéreur bénéficie en effet d’une réduction majorée du coût de couverture s’il souhaite souscrire sur la même assurance d’autres voitures en plus.

Par ailleurs, les conditions d’accès à ce service d’assurance sont moins exigeantes. Les conducteurs d’une voiture collectionnée sont qualifiés plus prudents et savent prendre soin de son véhicule par rapport aux autres. Les assurances autos habituelles exigent certaines conditions de bonne conduite au souscripteur. Ces exigences sont plus aiguës quand il s’agit d’une voiture de prestige ou haut de gamme. Par contre, un bon nombre de ces conditions ne s’appliquent pas aux voitures de collection. Ce cas rend l’adhésion à une assurance auto de collection plus souple et plus accessible et procure un avantage majeur pour les voitures avec une carte grise de collection. En plus, si le propriétaire est adhérent d’un club de collectionneurs les compagnies d’assurance bénéficier encore plus des réductions tarifaires.

Options de garanties complètes au choix avec des cotisations moins onéreuses 

Les propositions de garanties offertes par les assureurs sont quasiment les mêmes que ce soit pour les voitures classiques que les voitures de collections. Les souscripteurs peuvent en effet choisir parmi les formules courantes. L’assurance auto au tiers s’impose comme impératif, mais les couvertures intermédiaires, les garanties intégrales et les offres spécifiques sont également disponibles pour les voitures anciennes figurant dans la catégorie de voiture ancienne.

Par contre, en choisissant une assurance véhicule de collection, une différence flagrante se constate quant au prix de cotisation pour les mêmes recouvrements. Le propriétaire peut empocher une réduction de 25 à 50 % par rapport au coût de souscription à une assurance auto traditionnelle. Par ailleurs, en tant que propriétaire d’une voiture rare, l’acquéreur peut choisir d’assurer un ou plusieurs des éléments particuliers de sa voiture auprès d’une assurance collection. Si les risques sont plus exposants par contre pour les vols, pertes et les éventuelles réparations, il est possible de négocier une garantie spécifique. Cela pourrait être relativement cher pour les autres voitures notamment les voitures de valeur démesure à usage régulier. Quant à celle de voiture de collection, les risques sont jugés à faible chance de se produire et les assureurs accordent une réduction du coût de recouvrement. En général, les cotisations pour la majorité de couvertures sont moins onéreuses pour les voitures de collection.

Négociation largement possible et conditions variées d’une compagnie à une autre

Il est important de noter que la catégorisation de voiture de collection est différente et varie selon chaque assureur. Chaque assureur impose ses propres critères dans le but d’attirer des clients. Selon le texte juridique en vigueur, les voitures de certaines époques âgées de plus de 30 ans sont systématiquement classées des véhicules de collection.

Par contre, cette qualification n’est pas généralisée du point de vue de chaque compagnie d’assurance véhicule de collection. En effet, certains établissements d’assurance véhicule de collection peuvent accepter une voiture âgée de 10 à 20 ans comme voiture de collection. Les critères de l’assureur se basent plus sur la rareté de la voiture que sur son ancienneté. L’usage de la voiture joue également un rôle déterminant pour négocier un contrat de son bien en tant que voiture de collection. Dans ce cas, le demandeur peut avoir des clauses de contrat avantageuses en adhérant sa voiture dans les rangs de véhicules de collection tant que les critères sont remplis. En effet, le propriétaire profite de tous les atouts de souscrire une assurance auto de collection. Il est bien de noter que les conditions imposées par les compagnies d’assurance sont négociables. Par contre, le fait d’utiliser sa voiture classée de collection à usage lucratif est une interdiction commune. L’assureur impose également une délibération de kilométrage à respecter et à ne pas dépasser.