Lorsqu’on acquiert un bien, en particulier high-tech, on pense systématiquement à la manière dont il faudra le protéger. Écran de protection en verre trempé, coques, housses, nous mettons tout en œuvre pour les utiliser de la façon la plus prudente possible, avec l’espoir que la garantie du constructeur réglera le tir en cas d’écarts de notre part. Mais très souvent, cette dernière s’avère insuffisante. On se rend finalement compte qu’il aurait bien fallu souscrire en guise de complément, une offre de chez SFAM assurances disposant d’une garantie étendue, pour protéger son bien de la meilleure des manières.

La garantie du constructeur : une assurance très limitée

D’après les prescriptions légales du code de la consommation, un constructeur est dans l’obligation de proposer pour un produit acquis à l’état neuf ou d’occasion, une garantie. Cette garantie est la plupart du temps, basée sur des scénarios imaginés par le constructeur et prend en compte :

  • les défaillances dues à des défauts de fabrication ;
  • les situations de casse avec dysfonctionnement de l’appareil ;
  • une possible remise sur les frais de certaines réparations ;
  • un remplacement de l’objet en cas de vol caractérisé (c’est-à-dire avec agression ou violence).

Ces différentes situations s’avèrent bien loin de la réalité, ne prenant pas en compte l’une des principales causes de sinistre sur un objet : la négligence de son propriétaire. Cette garantie offerte par le constructeur est donc très limitée, insuffisante et pas du tout adaptée à l’usage des appareils nomades. Cela constitue une bonne raison, pour se tourner vers une assurance qui propose une couverture étendue, comme celle de la société SFAM.

SFAM assurances : bien plus qu’une extension de garantie

De main de maitre, la Société Française d’Assurances Multirisques menée par Sadri Fegaier a mis en place une offre de garantie qui correspond aux besoins des consommateurs. En effet, les assurances SFAM sont « tous risques, toutes causes ». Cela veut donc dire que la prise en charge sera valable :

  • en cas d’oxydation, due à une exposition à du liquide ;
  • en cas de casse ;
  • en cas de vol, caractérisé ou non ;
  • en cas de perte, accidentelle ou non.

Le plus important, ces garanties sont également étendues aux possibles négligences de leurs propriétaires. Couplée à celle du constructeur, l’assurance SFAM se rapproche davantage des risques potentiels liés à l’utilisation des objets nomades. De fait, souscrire à une telle assurance garantie pour toute personne, une protection optimale de son bien, pour une durée indéterminée.

Une protection optimale à durée d’application indéterminée

Si les garanties des constructeurs sont limitées à une durée maximale qui peut s’étendre de 2 à 5 ans selon le produit qui fait l’objet de l’achat, ce n’est pas le cas des assurances à garantie étendues complémentairement souscrites. En effet, ces garanties sont à durée indéterminée. Une fois votre adhésion effectuée, elle peut être reconduite chaque année. À condition cependant, que votre assureur propose toujours ce service et que vous jugez toujours nécessaire de protéger votre bien de consommation à l’aide de cette assurance. Vous pouvez également mettre fin à votre abonnement quand vous le souhaitez en vertu des recommandations prescrites par la loi Hamon, qui régit les assurances affinitaires. Elle stipule que toute personne a la possibilité de résilier un contrat de chez SFAM assurances quand il le souhaite, après sa première année de souscription révolue. De cette manière, vous prolongez la durée de vie de l’objet à protéger autant que vous le souhaitez. Vous profitez ainsi d’une garantie étendue, aussi bien en matière de risques couverts, qu’en termes de durée.