Les assurances affinitaires sont des assurances récemment apparues sur le marché. La FG2A les définies comme « Toute garantie d’assurance, ou bien d’assistance, ou bien encore un service accessoire en lien avec un produit, ou bien alors un service qui est proposé par un distributeur non-assureur et qui ne soit pas au fond le motif principal de l’achat du client ». Plus simplement, cela signifie que la transaction vise à se procurer un produit (par exemple l’achat d’un téléphone mobile, ou bien des produits électroménagers, etc.) ou un service et non pas de vendre l’assurance. L’assurance affinitaire n’a pas toujours été telle qu’on la connait maintenant, elle s’est peu à peu modifiée et a évolué avec le temps. Au début, elle consistait à protéger des personnes qui avaient une activité commune. Maintenant, elle sert à assurer des biens dont on se sert quotidiennement, ou bien des événements de la vie.

Veuillez vous rendre sur le site www.sfam-group.eu pour plus d’infos.

Avez-vous besoin d’une assurance affinitaire ?

En général, la compagnie SFAM offre 3 types de garanties qui concernent tous les petits accidents qui peuvent arriver lors que l’on possède et utilise un appareil mobile ou électroménager. La SFAM peut mettre à votre service une extension de garantie sur un appareil neuf dont la garantie légale n’excède généralement pas 2 ans. 

La plupart du temps, les garanties de base liées à l’achat d’un appareil ne sont pas suffisantes. Une assurance affinitaire prendra en charge la réparation de vos appareils ou votre remboursement en cas de panne, de vol, de casse ou de perte de ceux-ci. 

Le contrat d’assurance affinitaire peut également contenir une garantie d’annulation de billets d’avion et un service d’assistance lors d’un voyage en cas de maladie ou d’accident survenu à l’étranger. Vous pourrez profiter de la prise en charge du rapatriement, de l’hospitalisation et des soins médicaux. 

Souscrire une assurance affinitaire pour une couverture flexible et adaptée au quotidien

Les assurances de type affinitaire offrent plusieurs garanties très intéressantes. 

L’extension de garantie est une assurance qui permet à l’assuré d’allonger la période légale de garantie correspondant au produit acheté. Selon les termes du contrat, l’extension de garantie se charge de la réparation de l’article acheté, de son remplacement ou de son remboursement. 

L’assurance annulation est une garantie qui est généralement proposée au consommateur dans le cadre de la réservation de voyage chez un opérateur ou une agence de voyage, de spectacle, de festival, ou encore dans le cadre de la réservation de billets (avion, bateau ou train). C’est une assurance qui peut être très utile dans le cadre d’un voyage prévu, mais non-confirmé. Le client a la possibilité de réserver le voyage et de l’annuler en cas de problème. Dès lors que vous souscrivez à l’assurance annulation, vous serez remboursé totalement ou partiellement selon les termes du contrat.

La garantie casse ou vol est proposée quasi-automatiquement lors de l’acquisition d’un téléphone, d’un ordinateur ou de tout autre gadget électronique. 

Qu’est-ce que l’assurance affinitaire ?

L’assurance affinitaire était auparavant destinée à des groupes d’utilisateurs ou de consommateurs bien définis : motards, professeurs ect. Aujourd’hui, cette assurance s’est démocratisée et est plus connue sous le nom d’extension de garantie. 

La FG2A définit le concept comme ceci. « Est considérée comme affinitaire toute assurance, de service accessoire ou d’assistance, en relation avec le monde d’un produit ou d’une prestation fournie par un vendeur non-assureur, et qui n’est pas le sujet principal d’achat du client ».

Cette assurance est devenue complémentaire d’un produit ou d’un service. C’est-à-dire qu’il s’agit d’une extension de garantie proposée régulièrement par les grandes enseignes et d’autres marques spécialisées. Les assurances affinitaires sont devenues automatiques lorsque vous réalisez un achat. C’est une garantie non obligatoire qui peut vous être proposée lorsque vous faites l’acquisition d’un congélateur, d’une télévision, d’un smartphone ou d’une tablette tactile par exemple. Plusieurs sociétés telles que l’assureur SFAM proposent ce service.