Les intrusions, cambriolages et détournements sont autant de situations qui surviennent fréquemment sur les chantiers en l’absence d’une sécurité optimale. C’est là tout l’intérêt d’équiper les zones de construction d’un dispositif de protection temporaire. Cela dit, en matière de protection de chantier, toutes les solutions ne se valent pas, aussi bien en termes d’efficacité qu’en termes de coût et de contraintes. Vous souhaitez connaitre la solution la plus efficiente pour élever le niveau de protection sur votre chantier ? Poursuivez donc la lecture !

Assurer une bonne protection des zones de construction : quels enjeux ?

C’est un secret de polichinelle : les chantiers constituent de véritables espaces aux trésors à ciel ouvert pour les voleurs, vu que du matériel y est mobilisé, tant en quantité qu’en qualité. En conséquence, en l’absence d’une caméra de surveillance ou de tout autre dispositif de protection de chantier, vos constructions pourraient faire l’objet d’intrusions, de dégradations, de vols et de détournements de tous genres.

Bien que les métaux (cuivre, acier, aluminium, etc.) soient le plus souvent les cibles phares des cambrioleurs, les volets roulants, panneaux solaires, baies vitrées, verrous intelligents (en savoir plus sur Gataka.fr) et autres équipements ne sont pas épargnés pour autant. En fait, sans une protection temporaire, tout peut être volé sur votre chantier.

Les répercussions de ces situations, quand elles surviennent, sont d’abord d’ordre économique : les vols représentent un préjudice financier conséquent, du fait du rachat de nouveaux matériaux et équipements. En effet, chaque année, les sociétés du BTP qui travaillent sans mettre en place un dispositif de protection de chantier efficace perdent entre 1 et 2% de leur chiffre d’affaires en raison des vols et détournements ! À cela s’ajoutent le stress, la désorganisation des plannings, et logiquement, le non-respect des délais fixés, ainsi que les diverses pénalités associées.

Heureusement, toutes ces menaces susceptibles d’entraver la bonne évolution de vos chantiers peuvent être évitées par l’instauration d’une protection temporaire. Plusieurs possibilités s’offrent à vous dans ce cadre. De toutes cependant, une en particulier s’avère plus efficiente que les autres en matière de protection de chantier, compte tenu de ses nombreux avantages : la vidéosurveillance !

Pourquoi préférer la vidéosurveillance pour protéger vos constructions ?

L’un des atouts majeurs de cette solution, c’est son caractère économique. Le cout d’installation d’une caméra de surveillance est 10 fois inférieur à celui d’autres alternatives comme le gardiennage humain, connu pour être très onéreux. La vidéosurveillance, en plus d’être à la portée de tous les budgets, présente une meilleure efficacité puisque vous pouvez la maintenir active 24h/24, 7j/7 !

Ce système de télésurveillance joue un rôle dissuasif, sécurise votre construction contre les vols et actes de vandalisme, et vous permet d’avoir un œil sur les locaux sensibles ou isolés, contrairement à bien d’autres dispositifs de protection de chantier. De plus, il vous donne la possibilité d’identifier les malfaiteurs, et de les assigner en justice !

La vidéosurveillance vous permet par ailleurs de diminuer les déplacements inutiles, de renforcer la sécurité de votre personnel mais aussi de votre entreprise et de suivre l’avancement du chantier à distance. Vous avez effectivement la possibilité de visionner les images enregistrées par chaque caméra de surveillance, soit en direct, soit en différé, sur votre smartphone ou votre ordinateur. Mieux, les caméras peuvent être connectées à un centre de télésurveillance, qui assurera le suivi et la protection de chantier en direct, de façon continuelle !