Si vous dirigez votre propre entreprise et quelle que soit votre activité, vous pouvez vous retrouver face à des clients qui ne payent pas leurs factures. Difficile dans ces situations de récupérer votre dû. Pour être accompagné, vous pouvez faire appel à une société spécialisée dans le recouvrement des créances. Dans cet article, apprenez-en plus sur le principe des créances et découvrez nos conseils pour solutionner ce genre de problèmes.

Définition d’une créance

Dans le milieu professionnel, une créance correspond à une somme d’argent qu’une entreprise doit percevoir, de la part d’un de ses clients, pour honorer une facture. Dès lorsque vous facturez une prestation ou un produit, vous devenez donc créancier et votre client devient débiteur, jusqu’au règlement de la facture.

La plupart du temps, les débiteurs disposent d’une durée légale pour payer leurs créances. Souvent, celle-ci est fixée à 30 ou 60 jours. Certaines entreprises peuvent pratiquer un délai spécifique, en fonction de leurs besoins. Ce délai doit apparaître dans le devis ou bon de commande et sur la facture.

Que se passe-t’il quand une créance n’est pas honorée ?

Il n’est pas rare de voir des clients ne pas régler leurs factures. Cela peut résulter d’une mauvaise organisation comptable, d’un oubli, d’un problème passager ou d’un acte volontaire. Quelle que soit la raison, toute créance non honorée peut faire l’objet d’une procédure. Celle-ci vise à régulariser la situation et à vous permettre d’obtenir le paiement des créances. On appelle cela, le recouvrement des créances.

Les premières étapes d’un recouvrement de créances

Avant de vous lancer dans un recouvrement de créances très officiels, vous pouvez commencer par effectuer quelques démarches, afin d’entrer en contact avec votre client :

Commencer par contacter votre client pour lui demander la raison de son retard / absence de paiement,

Si vous ne parvenez pas à le joindre, optez pour un autre moyen de contact. Dans l’idée, choisissez une prise de contact par écrit (email, sms, courrier), afin de garder une trace de votre démarche.

Si, votre client vous expose une situation difficile, vous pouvez envisager de réfléchir à une solution amiable, permettant de régulariser la situation. Si, vous ne parvenez pas à entrer en contact avec lui ou que ses raisons ne vous semblent pas crédibles, vous avez la possibilité de vous lancer dans un recouvrement de créances plus officiel.

Le recours à un professionnel de la créance

Recouvrir ses créances n’est jamais une partie de plaisir et peut vous prendre un certain temps. Par ailleurs, certains clients peu scrupuleux peuvent prendre le parti de ne pas vous craindre et de laisser la situation traîner au maximum. Afin d’éviter ce genre de déconvenues, faites confiance à un professionnel du recouvrement de créances. Ce dernier prendra en charge votre demande et s’occupera des différentes procédures à votre place. En règle générale, cela vous coûtera un pourcentage de la créance recouvrée.

Quelles actions de la part du professionnel ?

Lorsque vous confiez votre recouvrement de créances à un expert du domaine, ce dernier va utiliser différents moyens pour entrer en contact avec le débiteur. Il va commencer par adresser un courrier recommandé exposant la situation de manière officielle et demandant expressément le paiement de la facture. S’il ne parvient pas à ses fins, il utilisera d’autres méthodes comme les appels téléphoniques, les relances SMS ou encore la mise en demeure.

Les avantages d’un expert en recouvrement de créances

La solution d’un professionnel du recouvrement de créances est le moyen le plus efficace et le plus rapide d’obtenir le paiement des impayés. Lorsque votre client sera contacté par une entreprise spécialisée de ce type, il prendre davantage la mesure du sérieux de votre démarche. Par ailleurs, vous gagnerez un temps précieux puisque tous les envois et démarches sont gérées par le professionnel.